La mine de Wahgnion Gold Opération entrée en production en 2019 s’investit dans la réhabilitation progressive du site minier par le reboisement, la culture du maïs, du riz, du niébé, du gombo, du bissap, et bien d’autres spéculations.
Entre 2023 et 2024, Wahgnion Gold Opération a entrepris la production agricole sur 02 fosses refermées dans la zone minière de Nogbélé. Sur une superficie totale de plus de 3 ha, la société a pu produire environ 6 tonnes de maïs et de riz sur les fosses réhabilitées NGBN 12.1 et NGBN 5.1.

Six tonnes de céréales récoltées au profit de l’Action Humanitaire
L’ensemble des activités de production a été confié à des familles locales avec l’appui technique et financier du département ESG de WGO. La récolte engrangée dans le contexte actuel du pays a servi à soutenir plus de 120 PDI de la commune de Niankorodougou à travers la Direction Provinciale de l’Action Humanitaire de la Léraba.
Ces activités se poursuivent en 2025 avec la culture du maïs, du riz pluvial et du haricot avec l’appui des PDI de la localité.
En plus de la production agricole, WGO a conduit ses campagnes de reboisement de 2024 et 2025 sur ces deux fosses réhabilitées. Au cours de ces campagnes, plus de 4454 plants composés d’espèces locales utilitaires et pourvoyeuses des produits forestiers non ligneux ont été mis en terre. Il s’agit particulièrement du baobab, du Balanites, du karité, du néré, de Carapa procera, de Afzelia africana, du Sclerocaria birrea, d’Acacia nilotica, etc.
5000 plants mis en terre en 2024 et 2025
Pour la campagne de 2025, le reboisement se poursuivra sur la fosse NGBN 5.1 jusqu’en septembre avec plus de 1000 plants d’Acacia nilotica pour constituer une haie vive de protection.

En rappel, Wahgnion Gold Opération est un site minier aurifère situé dans la commune de Niankorodougou, province de la Léraba affectant une superficie totale de 3 063 hectares dont 973 hectares constituent la superficie directement impactée par les infrastructures, le reste constituant la zone tampon.
PB
#Mines_Actu_Burkina