- Les 2 bassins ont reçu 1000 alevins de tilapias
- Production annuelle estimée à cinq (5) tonnes
- 360 poissons pour un poids total de 144 kg péchés entre janvier et juillet 2025
La mine de Wahgnion Gold Opération est entrée en production en 2019. Dans le cadre de la réhabilitation progressive du site, elle a converti deux fosses minières en fin d’exploitation en bassins de pisciculture. Une initiative innovante que l’entreprise envisage de proposer aux autorités compétentes dans le cadre de ses projets de réhabilitation.
Wahgnion Gold Opération a commencé à mettre en œuvre son plan de réhabilitation progressive avant la fermeture définitive de la mine. Depuis 2023, elle a entrepris la fermeture de certaines de ses fosses dans sa zone minière de Nogbélé.

Consciente que refermer toutes les fosses minières est pratiquement impossible, WGO par son Directeur Général a réfléchi sur la possibilité de valoriser ses fosses autrement lorsque leurs caractéristiques le permettent. Ainsi, en 2024, les fosses NGBN 13.1 et NGBN 1.12 situées dans la zone minière de Nogbelé ont été identifiées pour un projet de pisciculture. D’un poids moyen de 18 g, mil (1000) alevins de tilapia ont été ensemencés dans ces fosses à la date du 11 mars 2024. Après cinq mois, ces poissons avaient plus de 750 g au mois. Cela a été possible grâce au suivi journalier assuré par le Coordonnateur Environnement M. Seydou TAMBOURA et son équipe à travers l’apport en aliments et d’autres soins. Selon M. TAMBOURA, la production annuelle attendue est d’environ cinq (5) tonnes de poissons.
La pêche inaugurale a été officiellement lancée le 7 décembre 2024 par le Directeur Général de Wahgnion en présence des Présidents des Délégations Spéciales des communes de Niankorodougou et de Loumana. Cette inauguration a été précédée par des analyses au laboratoire ANSSEAT (Ex-Laboratoire National de Santé Publique) qui ont confirmé la conformité de ces poissons à la consommation humaine.
La pêche en ligne ou à la canne y est depuis lors autorisée à toute personne qui le désir (travailleur de la mine, autorités administrative et communautés) sur demande dument signée par les services compétents de Wahgnion Gold Opérations.

Pour la période de janvier à juillet 2025, un total de 360 poissons ont été pêchés des deux fosses, pour un poids total de 144 kg.
Pour les responsables de WGO, la valorisation de la pisciculture dans certaines fosses en fin d’exploitation, outre son accompagnement à l’offensive agro-sylvo-pastorale lancée le Président du Faso, vise plusieurs objectifs :
- La réhabilitation site minier ;
- la création de sources de revenus pour la communauté riveraine de la mine ;
- la réduction de la pression sur les ressources naturelles halieutiques ;
- la création de lieux de recréation pour les travailleurs de la mine.

En rappel, Wahgnion Gold Opération est un site minier aurifère situé dans la commune de Niankorodougou, province de la Léraba affectant une superficie totale de 3 063 hectares dont 973 hectares constituent la superficie directement impactée par les infrastructures, le reste constituant la zone tampon.
PB
#Mines_Actu_Burkina
