Tidiane BARRY est le Vice-Président Afrique de l’Ouest et Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, la plus grande mine du Burkina Faso. Dans cette interview qui a été réalisée dans le cadre de la tenue de la 7eme édition de la 7e édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) placée sous le thème « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? », il revient sur la politique de protection de l’environnement, de fermeture et de réhabilitation de la mine et l’expérience d’Iamgold Essakane en matière de réhabilitation.
Mines Actu Burkina : IAMGOLD Essakane SA dispose-t-elle d’une politique de protection de l’environnement, de fermeture et de réhabilitation de la mine ?
Tidiane BARRY : La santé sécurité environnement est une culture d’entreprise chez IAMGOLD en général et à Essakane en particulier. Fidèles à notre vision Zéro Incident, nos politiques en santé et sécurité, Environnement et Développement Durable traduisent notre engagement à maintenir dans le cadre de nos activités, un milieu de travail sain et sûr, le respect de l’environnement et des relations harmonieuses avec nos communautés hôtes. Nous travaillons à réduire notre empreinte environnementale à travers la mise en application de politiques et d’actions sensibles à l’environnement.
IAMGOLD Essakane SA est membre du World Gold Council, nous adhérons donc aux Responsible Gold Mining Principles (RGMP) et en tant que membre de l’Association minière du Canada (AMC), et nous appliquons les protocoles de l’initiative Vers le Développement Minier Durable (VDMD) à la mine d’Essakane. La norme intégrée d’IAMGOLD sur la réhabilitation et la fermeture des mines nous permet de tendre vers notre vision en matière de réhabilitation et de fermeture qui est de « léguer un site sûr, stable et durable à la Communauté offrant une valeur supérieure qu’avant le début de l’exploitation minière ».
En effet, en plus du respect de nos engagements pour la mise à disposition des ressources pour le fonds de réhabilitation, nous faisons aussi la réhabilitation progressive sur notre site depuis 2011.

Quelles sont les mesures prises dans ce sens et les activités mises en œuvre ?
Nous avons un objectif d’exploitation minière responsable qui est de minimiser notre empreinte environnement. Notre avons une approche durable en matière de réhabilitation et de fermeture et nous appliquons la réhabilitation minière progressive. C’est ainsi qu’elle nous permet de tester différentes technologies sur différentes infrastructures à réhabiliter, d’évaluer les succès périodiquement afin d’identifier les options de réhabilitation les plus fiables, d’évaluer les coûts de mise en œuvre ; d’évaluer l’adaptabilité des options par rapport au contexte environnemental et socio-économique, et enfin, disposer d’un plan de réhabilitation et de fermeture avec des coûts réalistes et fiables. Notre approche permet également de prendre en compte les attentes et avis des parties prenantes dans le processus et d’intégrer les utilisations futures des sites réhabilités et l’enrichissement de la vie des parties prenantes dans le processus
Nous faisons le suivi environnemental des eaux (souterraines, potables, de surfaces, usées, etc.), de l’air, du bruit, des vibrations, des sols et des émissions atmosphériques.
Notre approche de gestion des déchets est axée sur le recyclage, les activités de recyclage sont principalement exercées par nos communautés hôtes. Donc l’économie circulaire.

Pouvez-vous présenter un cas concret que vous jugé comme un bon exemple ?
Nous sommes toujours en opération mais nous avons entamé une expérience de réhabilitation d’une de nos anciennes fosses dans la commune de Falagountou. C’est l’opportunité pour nous saluer la collaboration et féliciter tous les acteurs impliqués dans le projet de réhabilitation de la fosse. Comme vous savez nos communautés hôtes sont nos premiers partenaires et ils sont d’un grand apport dans la mise en œuvre de ce projet de réhabilitation. Nous sommes dans une approche participative où toutes les personnes ressources et toutes les sensibilités sont parties prenantes. Je tiens à faire une mention spéciale aux autorités administratives, aux leaders communautaires et religieux, aux femmes, aux jeunes, aux anciens orpailleurs, aux acteurs de la société civile aussi bien au niveau local que national.
Sur le plan environnemental, nous avons également réalisé de beaux projets de réhabilitation des sols. Aujourd’hui nous avons pu reconstituer des hectares de forêts et nous avons soutenu des communautés hôtes pour réaliser des jardins potagers dans les communautés et dans des écoles (phase pilote). Aujourd’hui il est produit des légumes, de la pomme de terre, du riz pluvial dans la zone hôte alors qu’il y a quelques années c’était impensable.

Quels sont les défis environnementaux auxquels la société est confrontée actuellement et quelles sont les mesures prises pour atténuer ?
Comme toute industrie, notre entreprise fait face à des défis environnementaux mais nous travaillons quotidiennement à minimiser notre empreinte sur l’environnement. Ces principaux défis sont la gestion de l’eau, la gestion des résidus miniers, la sauvegarde de la biodiversité, la gestion des déchets et la prise en compte des changements climatiques dans nos opérations quotidiennes. Nous avons des protocoles rigoureux de gestions basés sur la réglementation nationale et les normes internationales. Nous travaillons également sur l’économie circulaire savoir le recyclage.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la SAMAO 2025 dont le thème porte sur la fermeture et la réhabilitation des mines ?
Je tiens à saluer la tenue de la présente édition de la SAMAO car elle se tient dans un contexte marqué par le défi sécuritaire et les changements apportés aux textes régissant notre secteur. La thématique est d’un intérêt majeur pour le développement minier durable du Burkina Faso. Nous espérons que ce rendez-vous offrira une tribune d’échanges sur les préoccupations réelles des sociétés minières et permettra de dégager de bonnes perspectives pour les investisseurs dans le secteur.

Avez-vous un dernier mot
Je voudrais témoigner ma reconnaissance à votre media et à toute la presse pour l’appui et l’accompagnement dont notre entreprise bénéficie de votre part à travers les opportunités que vous nous offrez comme celle de cette interview pour vous présenter notre contribution au développement du secteur minier de notre pays. Merci.
Bonne semaine SAMAO à tous les participants.
Interview réalisée par Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina








