Home Economie Secteur minier : « La tendance est d’exploiter notre or nous-mêmes », le Président du...

Secteur minier : « La tendance est d’exploiter notre or nous-mêmes », le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré face à la presse

0

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé un entretien à la presse nationale et internationale, diffusé le 28 septembre 2025 sur la télévision nationale. Dans cet entretien, il a abordé plusieurs sujets dont celui des mines.

Pour le Président du Faso : « Il y a un certain nombre de mines qui avaient arrêté l’exploitation en 2020 et en 2018 qui ont repris leurs activités. Cela contribue aux chiffres et nous poursuivons dans ce sens. Actuellement, la tendance du gouvernement dans le secteur minier est d’exploiter notre or nous-mêmes. Il y a des mines dont on a déjà pris le contrôle et on continuera à prendre le contrôle petit à petit ou à coexploiter avec les sociétés qui sont déjà là. Actuellement, on est en train de prendre le contrôle pour s’assurer de ce qui sort de notre sous-sol et en prendre une part importante. Tout cela contribue à la croissance économique ».

Un journaliste a constaté que l’Etat est de plus en plus présent dans les industries dont les mines avant de poser la question de savoir si l’Etat n’est pas en train de se substituer au privé ? Le capitaine Ibrahim Traoré a donné cette réponse : « Quand on prend le secteur minier, j’ai réuni les opérateurs et je leur ai dit, investissez dans les mines. Mais, beaucoup n’ont pas compris. Il y a un, en tout cas, qui a commencé à investir. Et, je pense que, dernièrement, j’ai réussi à le joindre et il a indiqué que je lui ai ouvert les yeux. Il ne savait pas qu’il y avait de l’argent là-bas ».

Ce dernier faisait de l’import-export et le Président du Faso lui a fait comprendre qu’il était en train de faire sortir « nos devises »

Source : Retranscription de Sidwaya.info

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here