La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA SA) a fait un don de 26 tonnes de vivres, le 2 septembre 2025 à 178 ménages issus des communautés impactées par son projet minier dans la commune de Boudry. Ce don est composé de 350 sacs de riz de 25 kilogrammes et de 350 sacs de 50 kilogrammes de maïs. Ce geste de SOMISA, témoigne de son engagement social auprès de ces communautés et vise à améliorer la sécurité alimentaire des communautés et à renforcer. Le don a été apprécié par les autorités administratives.
Assane Ouédraogo, le Directeur des relations communautaire de la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA SA) précise la nature du don : « Il s’agit de 350 sacs de riz de 25 kilogrammesde riz et de 25 kilogrammes et de 350 sacs de maïs. Nous sommes heureux de remettre aujourd’hui à nos communautés impactées ces 26 tonnes de vivres d’une valeur de 10 millions FCFA ». Il a rappelé que cette action est placée sous le renforcement de l’engagement social de la SOMISA.

Le Directeur des relations communautaire de SOMISA note que les bénéficiaires de ces vivres sont issus de 178 ménages économiquement et physiquement impactés par le projet SOMISA. Le choix de ces bénéficiaires se justifie. « Les personnes affectées par notre projet sont prioritaires dans le don. Nous l’avons élargi également aux personnes vulnérables de la commune et à certaines personnes ressources dont des leaders et des chefs de la localité », a précisé Assane Ouédraogo. Il rassure que la SOMISA va toujours mener des activités dans le sens de consolider sa responsabilité sociale et de renforcer le dialogue avec les parties prenantes.

Le Secrétaire général de la mairie de Boudry, Aristide Yaméogo a salué cette donation de la SOMISA à sa juste valeur. De ses mots, la SOMISA n’est pas à sa première action du genre. « Aujourd’hui, ce sont des vivres qu’ils ont partagés. Mais nous savons que dans le passé, ils ont mené d’autres actions en faveur de cette population. Nous souhaitons qu’ils continuent vraiment dans cet élan de solidarité », a-t-il indiqué.
Il a aussi invité les populations à garder un esprit de bonne collaboration avec la SOMISA SA parce qu’ » : «une vie harmonieuse entre la population et la société minière facilite le travail de l’administration. ».

Le chef du service social de la commune de Boudry, Pedabga Zakaria, a aussi remercié la SOMISA pour ses actes de solidarité. Il les a invités à continuer ces différentes actions au profit des communautés tout en les étendant aux communautés non impactées par son projet.
Au nom des bénéficiaires, Alou Sondé, originaire de Mankarga Peuhl, a tenu à exprimer toute sa gratitude à la SOMISA pour cet accompagnement. « Nous sommes surpris et très touchés par ce geste de la mine. Je repars avec du riz et du maïs » fait il noté.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina
