Iamgold Essakane a débuté sa production au Burkina Faso il y a 15. En cette année d’anniversaire, Mines Actu Burkina revient sur quelques grands moments de cette mine qui a toujours été la plus grande sur tous les plans, depuis l’histoire minière du Burkina Faso.
Le 25 février 2009, IAMGOLD annonce son regroupement avec Orezone Resources et acquiert le projet aurifère de la mine d’Essakane. En mars 2009 débute la construction de la mine d’or d’Essakane, la plus grande du pays en termes de production attendue, emplois à créer, contribution économique dans le pays, etc. La construction a nécessité un investissement initial de 228 milliards FCFA.
Après 17 mois de travaux, l’usine a commencé ses tests pour atteindre des normes de débit de production et autres normes opérationnelles qui répondent aux exigences de production. Ce processus a permis d’atteindre le 16 juillet 2010, la production commerciale à Essakane. Selon le code minier du Burkina Faso (2024), la date de première production commerciale est : « la date à laquelle la mine atteint une période continue de production de 60 jours ou la date de la première expédition de la production minière à des fins commerciales ». C’est dire qu’Essakane était prête pour une production à long termes depuis cette date.
L’inauguration officielle de la mine est intervenue le 7 octobre 2010 par le Premier ministre de l’époque, Tertius Zongo.
Après quelques années d’exploitation, l’usine a connu une expansion visant à accueillir une seconde ligne qui s’est achevée en fin 2013, ce qui a nécessité un investissement supplémentaire de 180 milliards FCFA.
E K
#Mines_Actu_Burkina