Home Economie Burkina Faso : IAMGOLD Essakane SA octroie des bourses d’études universitaires aux...

Burkina Faso : IAMGOLD Essakane SA octroie des bourses d’études universitaires aux enfants de son personnel

0
Remise symbolique d'ordinateurs portables à un des boursiers par Tidiane Barry, Vice-président Afrique de l’Ouest et Directeur général de IAMGOLD Essakane SA

Tidiane Barry, Vice-président Afrique de l’Ouest et Directeur général de la société minière IAMGOLD Essakane SA a procédé, ce lundi 13 octobre 2025, à la signature de convention de bourses d’excellence en faveur des enfants du personnel de la société minière. Un événement annuel qui, pour sa quatrième édition, a revêtu un caractère particulier en s’inscrivant dans le cadre du 15e anniversaire de la société.

Pour cette édition 2025, ce sont 10 élèves, enfants d’employés, brillants lauréats du baccalauréat de la session 2025, qui ont été honorés. La cérémonie a non seulement marqué l’octroi de bourses d’études supérieures, mais aussi la remise symbolique d’ordinateurs portables à chacun des boursiers.

Un geste fort destiné à fournir à ces lauréats les outils technologiques indispensables pour exceller dans leur parcours académique, à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

La croissance du programme des bourses depuis son lancement en 2022 est un indicateur de son succès et de son importance. De 5 bourses octroyées à l’origine, le nombre est passé à 6 en 2023, puis à 8 en 2024, pour atteindre 10 cette année.

Selon le Vice-président Afrique de l’Ouest et Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, cette progression constante témoigne de l’engagement renouvelé d’Essakane SA envers l’éducation et la famille de ses collaborateurs.

En effet, Tidiane Barry s’est félicité que l’entreprise, qui célèbre 15 années de production d’or cette année au Burkina Faso a pour philosophie de « partager les richesses générées par l’exploitation minière avec ses parties prenantes », en plaçant ses employés au cœur de ses priorités en tant que « première ressource ». « Les ressources humaines sont les premières ressources d’Essakane. Nos employés sont une partie essentielle de ce système. Il est important que ces employés qui ont des enfants qui excellent dans le système éducatif, il était important que la société puisse accompagner ses enfants à continuer dans l’excellence comme leur parents », a indiqué Tidiane Barry.

Tidiane Barry, Vice-président Afrique de l’Ouest et Directeur général d’Essakane SA, a précisé que l’objectif de ce programme de bourses est double. « Il s’agit de promouvoir l’excellence, une valeur cardinale de l’entreprise et de créer de meilleures conditions d’études et de formation des ressources humaines, contribuant ainsi au développement du capital humain du Burkina Faso », a-t-il souligné.

Le Directeur des ressources Humaines de IAMGOLD Essakane SA, Ould Cheikna Bouraima, a félicité les lauréats et les a exhortés à « ne ménager aucun effort pour mériter cet avantage qu’offre l’entreprise citoyenne Essakane SA ». Il a également salué l’engagement de la Direction générale pour toutes les initiatives de développement du capital humain.

Le DRH de Essakane remettant un ordinateur à une boursière.

Les délégués du personnel, dans leur intervention, ont exprimé la « joie » et la « fierté » de l’ensemble des employés. Ils ont remercié la direction de l’entreprise pour cette « initiative d’accompagnement des employés à la scolarisation, la formation des enfants et au développement du capital humain de notre pays ».

Adressant un message aux lauréats, les délégués du personnel, les ont exhortés à « continuer à faire preuve d’abnégation et de travail acharné » pour pérenniser cette opération annuelle.

Sakina Dicko, bachelière Série C, boursière en Génie civil à l’Université 2IE,

« Essakane SA a pris en charge toute ma scolarité sur 5 ans. Je suis heureuse de cette bourse parce que c’est un poids en moins pour nos parents. Cette bourse nous permet de poursuivre sereinement nos étudiants et donner le meilleur de nous-mêmes », a reconnu Sakina Dicko, bachelière Série C, étudiante en Génie civil à l’Université 2IE, tout en remerciant la société pour sa bienfaisance.

Anne-Marie 0.

Mines_Actu_Burkina.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here