Home Economie Burkina Faso : La mine de SOMISA offre du matériel aux centres de...

Burkina Faso : La mine de SOMISA offre du matériel aux centres de santé au profit des communautés

0

Dans sa quête d’améliorer le bien-être sanitaire de ses communautés, la société des mines de Sanbrado (SOMISA SA) a fait don de matériel médical aux Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Mankarga Traditionnel et de Zempasgo, ce mardi 07 octobre 2025. Babou Yaro, ingénieur des Soins infirmiers obstétricaux représentant le médecin-chef du district a invité le personnel des CSPS à faire un usage rationnel de ce don estimé à plus de 5 millions de francs CFA.

Au profit du CSPS de Mankarga traditionnel, le matériel reçu se compose de 5 Lave-mains, 25 Blouses blanches pour les infirmiers, 25 Blouses orange pour la maternité, 10 blouses bleues pour les agents d’entretien, 10 paires bottes (Croks hôpital), 2 étagères métalliques d’au moins 6 niveaux, de l’eau de javel en comprimé, du Gel hydroalcoolique, des gants médicaux jetables et des caches nez d’une valeur exacte de 3 207 500 de F CFA.

Pour ce qui est du CSPS de Zempasgo, le don estimé à 2 200 000 de F CFA est composé de produits pharmaceutiques.

KAMBIRE Hugues, coordinateur senior du programme de restauration des moyens de subsistance de la SOMISA SA rassure que l’acquisition de l’ensemble du matériel a été faite sur la suggestion des différents acteurs et est calqué sur les besoins réels de ces communautés.

Pour Babou Yaro, ingénieur des Soins infirmiers obstétricaux, représentant le médecin-chef du district a exprimé toute sa satisfaction après la réception du matériel.

Pour lui, ce don de la SOMISA vient à point nommé parce qu’il va permettre aux agents de santé d’assurer des soins de qualité à l’ensemble de la communauté. « Ce don composé de matériel de protection, de matériel de traitement sont utilisés au niveau de la formation sanitaire. Il va leur permettre de se protéger et protéger les populations », a-t-il noté. Pour cette raison qu’il a invité le personnel à « utiliser le matériel de façon rationnelle »

A l’endroit de la SOMISA, il compte solliciter d’autres accompagnements car « dans les jours à venir, nous allons plaidoyer pour l’acquisition d’autres matériels en dehors du matériel d’équipement que nous venons d’obtenir ».

Anne M. OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here