Home Economie An 3 du MPSR 2 : Les acquis engrangés en 03 ans au...

An 3 du MPSR 2 : Les acquis engrangés en 03 ans au ministère de l’énergie et des mines

0

Sous le magistère du Président du Faso, Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le Burkina Faso a entrepris d’importantes réformes dans le secteur minier avec pour finalité la réappropriation des richesses naturelles de notre sous-sol pour soutenir le développement économique et social de notre pays. Cette volonté souveraine s’est manifestée en tandem avec un renforcement et une diversification des sources énergétiques afin de disposer d’électricité suffisante pour les ménages et pour accompagner l’essor industriel. Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA dans une vidéo présente les acquis majeurs engrangés par son département ministériel durant ces trois dernières années.

Entre septembre 2022 et septembre 2025, d’énormes acquis ont été engrangés dans ce ministère.

Dans le secteur des énergies, le ministre GOUBA note que des reformes opérées afin de trouver des réponses à des préoccupations qui entravaient la mise en œuvre de certaines actions. Yacouba Gouba, fait savoir que dans ce secteur, il s’est agi d’abord de vastes réformes qui ont permis d’influer de façon positive sur les capacités de production.

Électricité : couverture en l’électricité de nombreuses zones urbaines et rurales

En termes d’actions, il note le développement des centrales solaires, la reprise des puissances sur les installations déjà disponibles. S’ajoute la couverture en l’électricité de nombreuses zones urbaines et rurales à travers la construction des lignes de transport pour mailler davantage le territoire national. En termes de statistiques, Yacouba Gouba renseigne que le nombre de ménages raccordés a augmenté.

Au profit des personnes déplacées internes : « Le ministère s’est fortement impliqué dans l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes en mettant à leur disposition plus de 5 000 lampadaires et plus de 600 kits solaires. », a laissé entendre Yacouba Gouba.

Dans le cadre du programme nucléaire, des actions ont été posées avec Rosatum. « Nous avons pu finaliser à travers l’accord intergouvernemental qui est la phase finale en ce qui concerne les aspects d’ordre administratif. », a-t-il précisé.

Mines et carrières :

Pour ce qui concerne le secteur des mines et des carrières, le ministre en charge des mines et des carrières informe que la première action majeure a été l’adoption de 02 lois en juillet 2024 dont celle portant sur le contenu local dans le secteur minier et celle portant nouveau Code minier.

Durant ces 3 ans, le gouvernement a aussi travaillé à avoir davantage de contrôle dans le circuit de la commercialisation de l’or. A cet effet, la création de la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), en remplacement de l’ANEEMAS.

« Nous avons pour une meilleure participation de l’État sur la chaîne d’exploitation de l’or, créer la société nationale de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB) », a fait savoir le ministre tout en précisant qu’elle a déjà acquis 2 mines, notamment celle de Boungou et celle de Waghion qui sont en exploitation et permettent aujourd’hui à l’État de participer directement à l’exploitation minière.

 Au-delà de ses actions, Yacouba Gouba évoque également la constitution de la réserve d’or. Pour ce qui est du sous-secteur de l’artisanat minier, il rassure : « Nous sommes en train de poursuivre la formalisation des artisans miniers en coopérative. Nous avons pu mettre à la date d’aujourd’hui plus de 5 coopératives qui se sont constituées et qui vont mieux être accompagnées par le ministère à travers des conventions », a précisé Yacouba Gouba.

Synthèse de Tiba Kassamse OUEDRAOGO

Source: Présidence du Faso

#Mines_Actu_Burkina

Lire la vidéo à ce lien:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here