Home Economie “ Je Choisis Mon Avenir ” : La Fondation Endeavour poursuit ses efforts...

“ Je Choisis Mon Avenir ” : La Fondation Endeavour poursuit ses efforts contre les grossesses en cours de scolarité à Houndé

0
• Plus de 3 000 élèves prêts à être sensibilisés aux grossesses en cours de scolarité, répartis dans 17 établissements dans la commune de Houndé.
  • Plus de 3 000 élèves prêts à être sensibilisés aux grossesses en cours de scolarité, répartis dans 17 établissements dans la commune de Houndé.
  • 14,5 millions FCFA mobilisés pour la mise en œuvre de la campagne.
  • Une initiative régionale en pleine expansion ayant déjà bénéficié à plus de 3 000 parents et enfants

Houndé, le 25 octobre 2025 – Le Groupe Endeavour Mining, à travers sa Fondation Endeavour, a procédé ce samedi au lancement officiel de sa campagne Je Choisis Mon Avenir, ciblant plus de 2 500 élèves et parents issus des communautés riveraines de la mine de Houndé.

Intervenant au nom de la Fondation Endeavour, M. Nassé Ouedraogo, Responsable du département de la Performance Sociale de Houndé Gold Operations (HGO), a rappelé qu’« empêcher une jeune fille d’aller au bout de sa scolarité, c’est amputer l’avenir de toute une communauté»

Organisée avec le soutien technique de l’Association pour la Promotion de la Santé Communautaire et le Développement Social Intégré (A.S.Co.S.I), cette initiative vise à informer les jeunes élèves et leurs parents sur les conséquences des grossesses en cours de scolarité, afin de contribuer à la réduction de leur taux au sein des communautés locales.

Une campagne pour protéger l’avenir des jeunes filles

S’inscrivant dans la stratégie de développement durable du Groupe, la campagne Je Choisis Mon Avenir illustre l’engagement renouvelé de la Fondation Endeavour en faveur de l’éducation, de la santé et de la protection des jeunes filles.

Le programme se déploiera sur plusieurs semaines autour de deux volets principaux :

  • Sensibilisation communautaire à travers des causeries éducatives, ciné-débats, théâtres-forums et conférences dans les établissements scolaires ;
  • Renforcement des capacités des enseignants et pairs éducateurs pour assurer un accompagnement durable en matière d’éducation sexuelle et de santé reproductive.

Parallèlement, des clubs de santé scolaire seront créés dans 17 établissements afin de favoriser le dialogue, prévenir les grossesses précoces et encourager le leadership féminin au sein des écoles.

Intervenant au nom de la Fondation Endeavour, M. Nassé Ouedraogo, Responsable du département de la Performance Sociale de Houndé Gold Operations (HGO), a rappelé qu’« empêcher une jeune fille d’aller au bout de sa scolarité, c’est amputer l’avenir de toute une communauté. La campagne Je Choisis Mon Avenir est une main tendue pour donner aux jeunes filles les outils de la connaissance, de la santé et de l’autonomie. »

Des activités soutenues dans 17 établissements scolaires

Le projet, d’un budget global de 14,5 millions FCFA, couvrira 17 établissements scolaires de la commune de Houndé.

Jusqu’à la fin décembre 2025, plusieurs actions concrètes sont prévues :

  • Formations ciblées pour les enseignants et pairs éducateurs ;
  • Sessions d’éducation sexuelle pour les élèves ;
  • Journées de plaidoyer avec les autorités locales ;
  • Formations de rattrapage pour les jeunes filles-mères ;
  • Production et diffusion de supports éducatifs et de communication sur la santé sexuelle et reproductive.

Ces activités seront accompagnées par une campagne médiatique et communautaire afin de maximiser la portée du message auprès des familles et des leaders d’opinion.

Une initiative régionale en pleine expansion

Depuis son lancement en 2023, Je Choisis Mon Avenir a déjà bénéficié à plus de 3 000 élèves et parents dans les communautés situées autour des sites d’Endeavour Mining en Côte d’Ivoire, notamment à Zouan-Hounien, Lafigué et Tanda, grâce à un partenariat avec l’ONG Overcome Women.

Le déploiement de cette nouvelle édition au Burkina Faso traduit la volonté de la Fondation Endeavour d’étendre son impact à l’échelle régionale, en consolidant les efforts engagés pour protéger les jeunes filles, renforcer l’éducation et promouvoir des communautés plus fortes et plus résilientes autour de ses sites miniers.

Relations médias

Abdel Pitroipa

Tél. : +226 04 21 63 68

E-mail : abdel.pitroipa@endeavourmining.com  

À propos de la Fondation Endeavour

Créée en 2021, la Fondation Endeavour est chargée de mettre en œuvre des projets de développement durable à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elle concentre ses actions sur les domaines prioritaires des pays hôtes d’Endeavour Mining, tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que le développement socio-économique des communautés.

Pour cela, elle noue de nombreux partenariats avec des acteurs du monde associatif, des grandes ONG de renommée internationale jusqu’aux associations œuvrant au niveau local. Depuis sa création, la Fondation Endeavour accompagne des projets au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Pour plus d’informations : www.endeavourmining.com//fondation-endeavour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here