Home Economie Burkina Faso : La Sonasp inaugure son guichet à Banfora

Burkina Faso : La Sonasp inaugure son guichet à Banfora

0

Le Directeur général de la Société nationale des Substance précieuses (SONASP), le Commandant Sougrinoma Basile Zongo a procédé, le 23 octobre 2025, à l’inauguration du guichet SONASP à Banfora, chef-lieu de la région des Tannounyan. L’objectif est de rapproche des artisans miniers des Tannounyan. La cérémonie qui a consacré l’événement s’est déroulée dans ledit siège sis au secteur 1 de la ville. Il est le 3eme guichet ouvert par la SONASP après ceux de Bobo-Dioulasso et celui de Gaoua.

Les orpailleurs de la région des Tannounyan parcouraient de longues distances pour vendre leur or. Ils couraient des risques de se voir spolier au cours de ces longs trajets pour retrouver les guichets d’achat de substances précieuses. La Société nationale des Substance Précieuses (SONASP) a décidé de les soulager en créant un guichet à Banfora dont l’inauguration est intervenue ce 23 octobre 2025.

Le Directeur général de la Société nationale des Substance précieuses (SONASP), le Commandant Sougrinoma Basile Zongo

Situé en plein cœur de la cité du paysan noir, à un jet de pierre du côté Nord du collège Sainte Thérèse de Banfora, ce bureau d’achat de l’avis son premier responsable, Justin Koura, aura pour mission essentielle la collecte d’achat d’or. A cela s’ajoute la délivrance des cartes professionnelles.

Permettre à l’Etat d’avoir un meilleur contrôle du circuit de la commercialisation de l’or

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, acte qui a matérialisé l’inauguration du guichet, le DG de la SONASP, le Commandant Sougrinom Basile Zongo, a fait savoir, à travers son discours que la création de la SONASP vise à mettre l’Etat au centre des activités d’exploitation minière artisanale et à petite échelle par l’exploitation, la commercialisation, la transformation des produits miniers et l’assainissement du circuit de la commercialisation de l’or. Il a en outre précisez que cette nouvelle orientation devra permettre à l’Etat d’avoir un meilleur contrôle du circuit de la commercialisation de l’or produit artisanalement et partant améliorer les retombées du sous-secteur de l’artisanat minier dans l’économie nationale et lutter contre les flux financiers illicites.

Le Directeur de la commercialisation, de la clientèle de la SONASP, Bonaventure Somda

Le PDS de Banfora, Yakouba Barro a indiqué que c’est avec joie et fierté qu’il accueille ce 3e guichet de la SONASP. Une joie et une fierté partagées également par des artisans miniers de la région des Tannounyan. « Je crois que ce guichet vient à point nommé car il permettra de soulager les artisans miniers dans la commercialisation de l’or » a dit Yakouba Barro qui a invité ceux-ci à une franche et sincère collaboration avec le bureau d’achat de la SONASP dont les agents, a-t-il précisé, sont à leur entière disposition. Le PDS a par ailleurs adressé ses remerciements à la Direction générale de la SONASP ainsi qu’au ministère des mines qui a autorisé l’ouverture de ce guichet.

Le Porte-parole des artisans miniers, Lallé Yacouba Sagnon

4eme guichet ouvert par la SONASP après ceux de Bobo-Dioulasso et celui de Gaoua.

Le Directeur de la commercialisation, de la clientèle de la SONASP, Bonaventure Somda, pour sa part a indiqué que l’ouverture de ce guichet d’achat s’inscrit dans la dynamique d’intensification des activités d’achat d’or, amorcée depuis l’année 2024 avec l’ouverture du guichet Bobo-Dioulasso et celui de Gaoua. De son avis, cela répond à plusieurs objectifs dont le premier est de sécuriser les opérations de commercialisation d’or en réduisant les distances. Toujours selon le Directeur de la commercialisation, il s’agit d’avoir un meilleur contrôle du circuit de la commercialisation, le tout dans le but de répondre aux attentes longtemps exprimées des artisans miniers. « Notre ambition, c’est d’ouvrir ces guichets dans toutes les zones qui abritent des sites exploitations minières artisanale et semi-mécanisées dans le but de contrôler au mieux le circuit de la commercialisation de l’or » dira Bonaventure Somda qui a aussi invité les orpailleurs de Banfora et de son hinterland à fréquenter le guichet qui est le leur. « C’est pour eux que nous sommes là, c’est pour réduire la distance parce qu’il vous souviendra que dans un passé récent, il fallait se rendre jusqu’à Ouagadougou pour vendre son or. Aujourd’hui à Banfora ils ont la possibilité de vendre de façon tout à fait sécurisée l’or qu’ils auraient collecté sur les différents sites ».

Visite de la Salle de pesée par le chef du guichet de Banfora Koura

La joie était totale chez les artisans miniers qui n’ont pas marchandé leur mobilisation à cette cérémonie d’inauguration. Visiblement satisfait de la décision du Ministère des Mines de créer ce guichet, leur porte-parole, Lallé Yacouba Sagnon répondant aux questions des journalistes a laissé entendre que c’est avec une grande fierté qu’ils accueillent ce guichet car l’ouverture d’un guichet à Banfora était une véritable préoccupation pour eux. « C’est ce qu’on attendait. Et si aujourd’hui, cela est une réalité, on n’a pas d’autre mot à dire. Pour vendre notre or dans le temps, nous étions obligés de nous rendre à Bobo-Dioulasso ou bien à Ouagadougou. Pourtant, nous vivons une période marquée par l’insécurité. Nous saluons vraiment l’installation de ce guichet à Banfora qui est le 3e du genre au Burkina Faso » a lancé M Sagnon.

Satisfaction des artisans miniers

Une visite guidée du siège a permis aux personnalités présentes de faire connaissance avec les agents du guichet et de découvrir les activités qui y seront menées. Et preuve que ce guichet était effectivement attendu, les artisans miniers étaient nombreux dans la salle d’achat qui est équipée en matériel de surveillance pour les toutes premières opérations de vente. Pendant ce temps une équipe d’agents du guichet SONASP accueillait également les artisans qui souhaitaient se faire délivrer la carte professionnelle d’artisan minier. 

L’équipe de délivrance de la carte professionnelle

La Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) a été créée en octobre 2023 par transformation de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisée (ANEEMAS), suite à plusieurs reformes opérées dans le secteur des mines et des carrières. L’ouverture de ce guichet répond au souci des autorités de la transformer structurellement afin d’accroitre ses retombées socioéconomiques et pour qu’elle en phase avec les enjeux de l’heure a indiqué le DG de la SONASP dans son discours.

Anne Marie Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here