La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA) a initié ce lundi 20 octobre 2025, une campagne de dépistage gratuit dans la commune de Boudry afin de contribuer à la prévention des cancers féminins. Pour cette campagne2025, ce sont 100 femmes qui devraient bénéficier de dépistage. Le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou et le médecin-chef du district de Zorgho ont appelé les femmes à faire le déplacement pour se faire dépister et bénéficier des conseils médicaux.
Pour le Haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho Gouba, cette campagne de dépistage des cancers féminins initiée par la SOMISA SA est d’une importance capitale : «Elle donne l’occasion de rappeler l’importance du dépistage précoce de ces cancers qui permettre de sauver des vies. Quand le dépistage est précoce, il permet de détecter à temps ces cancers et de les soigner ». Elle a remercié la SOMISA SA pour cette initiative avant d’inviter les femmes à ne pas attendre d’avoir mal avant de se rendre dans les centres de santé et de profiter de ce mois d’octobre rose et aussi de la présence des cliniques mobiles dans la commune et en même dehors des cliniques mobiles d’aller dans les centres de santé régulièrement se faire dépister.

Cancers féminins touchent 30% des femmes
Aminata Sorgho Gouba compte sur les maris et l’ensemble de la communauté pour sensibiliser, accompagner et encourager les femmes à aller vers les centres de santé pour le dépistage précoce de ces cancers féminins qui touchent environ 30% des femmes au Burkina Faso et à pratiquement traverser le monde.
Christelle Fomeni, Coordonnatrice senior des relations communautaires de SOMISA en charge du programme de la Santé des communautés, indique que cette campagne est en phase avec l’engagement de responsabilité sociale de la SOMISA qui prend en compte le volet santé de la communauté, éducation et autonomisation des jeunes et des femmes. Elle informe que « Cette année, Octobre Rose a été lancé depuis hier (dimanche 19 octobre 2025 ndlr) avec une commémoration sur le site de SOMISA SA, et se poursuit dans la commune de Boudry avec le dépistage de 100 femmes. »

Pour cette édition, Christelle Fomeni donne le contenu de la campagne : « Cette année, nous avons d’abord organisé des sensibilisations pour que les femmes comprennent la maladie, car dans les villages, ces cancers sont peu connus. Ensuite, nous effectuons le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus pour 100 femmes au CSPS jusqu’à la fin du mois d’Octobre 2025. » Elle a aussi invité le personnel de la santé à poursuivre leur accompagnement en faveur des femmes en conseil et en suivi même après la campagne.
100 femmes qui devraient bénéficier de dépistage
A sa suite, le médecin-chef du district de Zorgho, Delphin Kaboré a rassuré que le personnel soignant restera mobilisé pour accompagner les femmes. Durant cette campagne, les femmes vont rencontrer individuellement des professionnels composés de sages-femmes, des maïeuticiens, des attachés de santé en soins infirmiers obstétricaux et des gynécologues pour le dépistage du cancer du col de l’utérus qui est un acte médical professionnel. Il fait savoir qu’au niveau de la province du Ganzourgou, plus de 500 agents, tout corps confondu, sont déjà prêts pour cette campagne.

Alice Zangré, présente dans le cadre de la campagne a remercié la société minière pour les nombreuses actions entreprises pour leur bien-être. Elle a invité ses consœurs à vaincre la honte et à faire le déplacement pour se faire dépister afin de bénéficier de soins en cas de détection de symptôme et de conseils.
A M OUEDROGO
#Mines_Actu_Burkina









