Le Panel de haut niveau du SIM Sénégal 2025 a été animé ce 4 novembre 2025 sous le thème : « Les ressources minérales, un levier de souveraineté économique ». D’éminentes personnalités ont animé ce panel dont Birame Soulèye DIOP, Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines du Sénégal. L’objectif de ce panel s’inscrit dans la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, visant à transformer les ressources naturelles en moteur de développement industriel et économique. La discussion a tourné autour des dispositions à prendre pour promouvoir la souveraineté économique, développer l’industrialisation et la transformation locale et renforcer les coopérations intra-africaines dans le développement des ressources minérales.
Pour le modérateur, le Pr Abdoulaye DIA, membre de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal : « Les ressources naturelles minérales doivent être un des piliers de l’émergence de notre souveraineté économique et technologies au regard de la position géostratégique de l’Afrique et à cause de l’importance de ses ressources dans l’enjeu international ». Il observe que dans les années 90, l’or coûtait moins de 300 dollars l’once. Actuellement, l’or viserait 5000 dollars l’once et le secteur minier africain attire de plus en plus de gros flux d’investissement. Au regard de ce parcours, le Pr Abdoulaye DIA se demande comment l’Afrique peut tirer mieux profit de ce secteur tout en tenant compte des intérêts des acteurs du secteur ?
Birame Soulèye DIOP, Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines du Sénégal estime que les gouvernements ont besoin des vraies informations et le courage politique pour aller vers la transformation locale.
Il estime qu’au-delà des aspects financiers, l’exploitation minières doit prendre en compte les aspects environnementaux et les droits des travailleurs et des communautaires, sous la surveillance de l’Etat.
C’est la raison pour laquelle, a été adopté des cadres juridiques dont des codes miniers communautaires et nationaux pour que les ressources profitent au peuple.
« Nous sommes à la croisée de plusieurs enjeux qui peuvent être vus comme conflictuels. Il appartient à l’Etat de trouver un dénominateur commun pour permettre à tous les intérêts de dialoguer au profit de tous », a indiqué le ministre sénégalais.
Le ministre a informé que le gouvernement du Sénégal développe le secteur de l’énergie pour faciliter la transformation des ressources exploitées.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina








