Home Economie Ouverture de la 6e édition de la SEERA 2025 : « Il...

Ouverture de la 6e édition de la SEERA 2025 : « Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans souveraineté énergétique et hydrique », indique le Premier ministre Emmanuel Ouédraogo

0

La 6e édition de la Semaine des Energies et Energie renouvelable d’Afrique (SEERA) a ouvert ses portes le 7 novembre 2025 sous le thème « Nexus agriculture -énergie-eau : défis et opportunités ». Elle va réunir plus de 1000 participants, dont des experts, enseignantes-chercheuses et étudiants à Ouagadougou.

La 6e édition de la SEERA est placée sous son patronage, le Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo. Il note que la SEERA demeure un cadre stratégique d’échange, de réflexion et d’action pour relever les défis énergétiques du continent africain. À l’entendre, le thème « Nexus agriculture -énergie-eau : défis et opportunités », interpelle l’ensemble des acteurs sur la nécessité d’articuler de manière cohérente les politiques publiques dans des secteurs interdépendants, dont l’agriculture, l’énergie et l’eau. « Ce choix traduit la prise de conscience que la souveraineté africaine passe par la synergie entre ces trois piliers essentiels. Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans souveraineté énergétique et hydrique », a-t-il fait savoir. De ses mots, ces trois dimensions sont indissociables et il n’est plus permis de les traiter séparément. « Le Nexus, agriculture énergie eau constitue désormais un enjeu stratégique majeur et il exige de nous des ruptures audacieuses », a renseigné le chef du gouvernement. Tous en invitant les participants à des échanges francs et constructifs, il a rassuré que « le gouvernement examinera avec la plus grande attention les conclusions et recommandations issues de vos travaux. Nous avons besoin de vos idées, de vos innovations et de votre engagement. »

Pour sa part, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba, fait savoir que durant ces deux jours, « il s’agira de réfléchir sur ces défis, apporter des solutions durables pour que nous puissions accompagner l’industrialisation de ce pays et partant, apporter des solutions durables pour les trois secteurs. »

Il a insisté sur la nécessité de saisir ce cadre d’échanges et de partages d’expérience pour « que tout ce qui est innovation, pouvant améliorer la productivité, puisse être débattu lors de ce forum. » Le ministre Yacouba Gouba a précisé que pour cette édition, au-delà des panels, des rencontre B2B : « Nous aurons également un espace pour un stand d’exposition qui pourra présenter tout ce qui a été fait en termes d’avancées technologiques et de solutions à proposer ».

La ministre nigérienne de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, invitée d’honneur, note que le Nexus eau, énergie, agriculture, défis et opportunités, donne l’occasion aux pays de trouver une solution durable pour les populations, car dit-elle « nous savons que l’agriculture est la base de notre économie, mais aussi le pilier de la quiétude sociale. »

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here