Home Economie Le Burkina Faso va se doter d’un code pétrolier

Le Burkina Faso va se doter d’un code pétrolier

0
: Le CASEM a indiqué qu’à travers la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), ce sont 29,700 tonnes d’or qui ont été collectées dont 6 tonnes de production industrielle et 23,700 tonnes de production artisanale et semi-mécanisée

Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a présidé le vendredi 29 août 2025, la session extraordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). Au cours de cette session, le bilan des activités menées au premier semestre 2025 dans le domaine des mines et des carrières a été présenté.

Il ressort du bilan dans le domaine des mines et des carrières, l’élaboration et l’examen par le COTEVAL de l’avant-projet de loi portant code pétrolier et ses textes d’application. Cette loi viendra combler un vide et encadrer les activités extractives en lien avec les hydrocarbures.

32 nouveaux titres miniers octroyés au premier semestre 2025

Au cours du premier semestre 2025, le ministère des mines a procédé au contrôle de 06 mines en production. Il a aussi contrôlé 18 assujettis sur le respect des obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

L’élaboration du rapport des travaux de reconnaissance géologiques et géophysiques et du projet de rapport sur la lutte contre la fraude à la commercialisation de l’or, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme figurent parmi les activités réalisées. Le ministère a procédé à l’octroi de 32 nouveaux titres miniers et identifié 70 titres miniers dans les actifs de l’Etat. Il a poursuivi le processus de formalisation des artisans miniers en coopérative. A travers la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), ce sont 29,700 tonnes d’or qui ont été collectées dont 6 tonnes de production industrielle et 23,700 tonnes de production artisanale et semi-mécanisée.

L’élaboration d’un plan de développement de l’artisanat minier est intervenue au cours du trimestre.

Toujours au titre du suivi-contrôle de l’activité minière, il a été réalisé 171 missions de pesée colisage de l’or, 09 inspections des activités d’exploration, d’exploitation, de réhabilitation et de fermeture des mines, 05 missions de contrôle et de vérification des coordonnées et des bornages des titres miniers et réalisation de 08 inspections des activités d’exploitation des carrières.

171 missions de pesée colisage de l’or réalisés en 6 mois

Le ministère a aussi effectué 08 missions de contrôle et de vérification des coordonnées et de positionnement des demandes de titres miniers et démantelé 02 bureaux illégaux d’achats et de vente d’or. Durant la période, 72 autorisations d’achat, de prélèvement et des avis conformes d’importation et d’exportation des substances explosives à usage civil ont été délivrées et 14 missions de suivi de dynamitage des carrières en production ont eu lieu.

T K O

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here