Home Développement local Apéro de l’Energie et des Mines : La 2eme édition axe les...

Apéro de l’Energie et des Mines : La 2eme édition axe les réflexions sur des opportunités d’investissement pour les privés nationaux et internationaux

0

La 2eme édition de l’Apéro de l’Energie et des Mines s’est tenue ce vendredi 21 novembre 2025. Il se veut un cadre de dialogue et d’échange entre les acteurs du secteur des énergie et des mines. Pour le président du comité d’organisation, Désiré Nikiema, président du comité d’organisation, cette deuxième édition s’inscrit dans la dynamique nationale qui soutient un format de développement endogène et durable. Un type de développement qui se nourrit des ressources nationales pour booster l’ancrage des activités minières et du secteur de l’énergie.

Désiré Nikiema, président du comité d’organisation justifie le choix du thème qui a été motivé par les reformes introduites dans le secteur dont l’adoption du nouveau code minier et la loi sur le contenu local. Plusieurs textes d’application de ces 2 textes ont déjà été adoptés.

Désiré Nikiema, président du comité d’organisation

Il fallait donc expliquer les opportunités qui existent, les besoins dans le secteur et comment se positionner, a-t-il indiqué.

Le double volet énergie et mines ont des ramifications et un ancrage dans notre économie locale pour la rendre plus performante dans le continent.

Au cours de cette édition, le président du comité d’organisation note que des panels sur des thématiques spécifiques seront animés par des experts nationaux. 

Ahmed Coulibaly, représentant du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a félicité le comité d’organisation pour la tenue de cette édition. Il note que la demande continue en énergie, malgré les initiatives visant à promouvoir l’énergie renouvelable « invite à repenser nos modèles d’approvisionnement et à accélérer la diversification énergétique ».

La synergie entre l’énergie et les mines n’est plus simplement souhaitable, mais une nécessité stratégique pour favoriser la transformation locale, renforcer la résilience des chaînes de valeur et garantir une appropriation nationale des richesses produites, selon Ahmed Coulibaly. Il a indiqué que le thème invite à réfléchir collectivement sur les tendances et défis qui dessinent l’avenir des industries énergétiques et minières, le dialogue entre opérateurs économiques, investisseurs, institutions financières et régulateurs, à réfléchir sur l’identification des opportunités d’investissement nationales et internationales ainsi que sur les modalités de leur concrétisation.

Blandine Kabore, Directrice des Affaires corporatives de IAMGOLD Essakane SA

Blandine Kabore, Directrice des Affaires corporatives de IAMGOLD Essakane SA a pris la parole au nom du parrain, Tidiane Barry, Vice-Président Afrique de l’Ouest Directeur Général de IAMGOLD Essakane SA. Elle a aussi félicité les organisateurs pour ce cadre d’échanges qui « se situe comme un espace de référence pour les acteurs du secteur minier et énergétique ». Elle note que le thème « Dynamique des secteurs de l’énergie et des mines au Burkina Faso : quelle perspective pour une appropriation des opportunités d’investissement pour les privés nationaux et internationaux » invite à réfléchir aux conditions nécessaires pour mobiliser davantage les investisseurs nationaux, renforcer les partenariats public-privé, promouvoir les talents locaux, encourager l’innovation technologique et environnementale, et bâtir une industrie véritablement durable et compétitive.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here