Home Economie Burkina Faso : Les mines de Kiaka et SOMISA entrent en lice...

Burkina Faso : Les mines de Kiaka et SOMISA entrent en lice dans les Jeux Miniers Sportifs

0
L'équipe de football de SOMISA

Le coup d’envoi des compétitions pour la 2e édition des Jeux Miniers Sportifs ( #JMS2025 ) a été donné ce jeudi 27 novembre 2025. Organisée par la Chambre des Mines du Burkina, cette grande messe du sport, qui fédère le secteur minier burkinabè, voit plusieurs sociétés minières s’affronter dans diverses disciplines pour remporter le trophée tant convoité. Sur les terrains de football, les équipes des mines de Kiaka et de Somisa ont déjà livré leurs premiers combats, avec des fortunes diverses.

L’équipe de KIAKA

Logée dans le groupe G aux côtés d #AEM_BF et de #3M_Solution, la mine de Kiaka a réussi un début de compétition solide.

Pour son premier match, l’équipe de Kiaka, pourtant décidée, a connu un parcours frustrant. Menant par trois fois au score, les mineurs ont à chaque fois été rattrapés par une équipe de 3M Solution résiliente, concédant finalement un match nul 3-3.

Vexés par ce partage de points, les joueurs de Kiaka n’ont pas laissé passer une seconde occasion. Dès le coup d’envoi face aux étudiants de l’AEM-BF, ils ont imposé un rythme élevé et une supériorité, pour finalement s’imposer sur le score de 5 buts à 2.

Action de jeu de l’équipe de KIAKA (en blanc)

Avec 4 points (une victoire et un nul), Kiaka prend la tête de son groupe et aborde la suite de la compétition avec sérénité.

Mamadou Yira, capitaine de l’équipe de Kiaka, n’a pas caché les ambitions de la Mine de Kiaka. « Le premier match nous avons manqué de concentration pour préserver notre avance. Contre AEM-BF, nous avons apporté la bonne réponse. L’état d’esprit est excellent, et nous sommes ici pour viser loin. Ce tournoi est formidable pour la cohésion », a-t-il déclaré.

Dans le groupe F, le parcours de la mine de Somisa s’est avéré plus difficile. D’entrée de jeu, Somisa s’est inclinée de justesse face à une équipe d’#Orezone, sur le score minimal de 1-0, dans un match très serré. Lors de leur deuxième rencontre, les mineurs de Somisa ont arraché un point précieux face à l’équipe du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, 1-1.

Avec seulement un point en deux matchs, le destin de Somisa ne dépend plus d’elle-même. Pour espérer se qualifier, l’équipe doit compter sur une victoire d’Orezone face à l’équipe du Ministère.

Les compétitions se poursuivent jusqu’au samedi 29 novembre 2025. La cérémonie officielle d’ouverture se tiendra demain, vendredi, et sera présidée par Yacouba Zabré Gouba, Ministre en charge des Mines et des Carrières.

A-M OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here