Barrick Mining Corporation a annoncé « avoir conclu un accord mettant fin à tous ses différends avec le gouvernement de la République du Mali concernant les mines de Loulo et Gounkoto ». Toutes les charges portées contre Barrick, ses affiliés et ses employés seront abandonnées et les démarches légales pour la libération des quatre employés détenus de Barrick seront entreprises, poursuit le communiqué. « De plus, l’administration provisoire du complexe Loulo-Gounkoto sera terminée, après quoi le contrôle opérationnel du complexe sera rendu à Barrick. Cela ouvrira la voie à une voie constructive à l’avenir. À la suite de cet accord, les filiales de Barrick retireront les réclamations d’arbitrage actuellement en attente devant le Centre international de règlement des différends d’investissement (CISID) », selon Barrick Mining Corporation.
Ce différend a commencé en 2023. Dans ce conflit, l’Etat malien recalmait également un paiement d’une somme de 244 milliards de francs CFA (430 millions de dollars). Le complexe de Loulo-Gounkoto a été mis sous administration provisoire le 16 juin 2025 par décision de justice.
En rappel, le 31 octobre 2025, l’organe d’arbitrage de la Banque mondiale a rejeté la demande de Barrick d’accélérer la procédure d’arbitrage international contre le Mali
#Mines_Actu_Burkina








