Après le coup d’envoi des compétitions la veille, la deuxième édition des Jeux Miniers Sportifs (JMS) a officiellement ouvert ses portes, ce vendredi 28 novembre 2025. Les JMS, est une grande fête du Sport qui, pendant 72 heures, rassemble la famille des mines et carrières du Burkina Faso autour des valeurs de cohésion et de fraternité.
Les Jeux Miniers Sportifs (JMS 202) se tiennent sous le thème « Promouvoir la cohésion, le bien-être, l’esprit d’équipe et les valeurs humaines ». Cette édition a vu la participation d’une trentaine de mines, dont les Mines de Iamgold Essakane SA et de Houndé Gold SA. Ces équipes ont matérialisé leur engagement par un défilé symbolisant l’unité de tout un secteur.

Iamgold Essakane SA et Houndé Gold SA ont clairement affiché leur ambition dès le début du tournoi. Au football, les deux équipes qualifiées pour la suite de la compétition entendent repartir au soir du samedi 29 novembre avec le trophée.
Ousseni Derra, Président de la Chambre des Mines du Burkina (CMB), a rappelé le sens profond de ce rassemblement. « Les Jeux miniers sportifs représentent une part importante de nos activités annuelles. Nous avons compris qu’on avait besoin d’un tel événement pour rassembler les collègues des autres mines et se retrouver dans un cadre plus agréable et moins stressant. C’est dans ce sens qu’on a compris que ces jeux sont très intéressants et nécessaires », a-t-il déclaré.

Le représentant du Ministre en charge des mines, Salif Boussim, a abondé dans le même sens, en insistant sur la dimension sociale et sanitaire du sport. « Le sport est un facteur de cohésion sociale et de fraternité qui unit les personnes. Le deuxième aspect, le sport a d’énormes avantages pour la Santé. Nous ne devrions pas rester en marge de l’organisation de cette activité. C’est une occasion que les acteurs ont trouvé pour se retrouver ensemble, partager de meilleurs moments ensemble, dans la cohésion et la fraternité en dehors des sites miniers », a-t-il souligné.

Amadé Toubga, Président du comité d’organisation, s’est félicité du lancement de cette 2e édition, marquée par plusieurs innovations. « Dans les entreprises minières on a déjà la culture du sport, mais il fallait se réunir entre mines pour communier ensemble entre frères et sœurs », a-t-il précisé. Parmi les nouveautés, il a cité la durée prolongée des Jeux sur 72 heures et le principe d’une contribution de participation des mines adhérentes, une preuve de l’engagement collectif. « Toutes disciplines confondues nous sommes à une trentaine de mines inscrites pour 12 jeux », a-t-il annoncé.

Il a également invité les équipes « au fair-play, à la fraternité et à se partager les bonnes idées pour évacuer le stress ».
Aux côtés d’Iamgold Essakane et de Houndé Gold, de nombreuses autres mines comme Kiaka ou Somisa participent à l’aventure. Les équipes, réparties en deux poules, disputeront chacune trois matchs avant que les quatre meilleures ne s’affrontent en demi-finales. La grande finale, prévue pour samedi, clôturera en apothéose cette célébration du sport entre les femmes et les hommes de l’industrie minière burkinabè.
PB
#Mines_Actu_Burkina









