La deuxième édition des Jeux Miniers Sportifs (JMS), s’est achevée, le samedi 29 novembre 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Promouvoir la cohésion, le bien-être, l’esprit d’équipe et les valeurs humaines », cette grande fête du sport a rassemblé plus de 600 compétiteurs autour de valeurs fraternelles.
La deuxième édition des Jeux Miniers Sportifs (JMS) a refermé ses portes sur une note de satisfaction. En effet, Ange Sebego Chargé, Chargé de mission et représentant le ministre en charge des mines, a salué un événement crucial pour renforcer les liens et le bien-être dans le secteur minier, en dehors du cadre professionnel habituel. Pour Priscille Zongo, directrice exécutive de la Chambre des Mines du Burkina Faso, cette édition a tenu toutes ses promesses, offrant un cadre de détente et de rencontre pour les femmes et les hommes de l’industrie minière burkinabè. Cette édition a scellé la fraternité dans le monde des mines, a-t-elle souligné.

La deuxième édition des JMS a pris fin avec la finale de football opposant l’équipe du Ministère en charge des mines et l’équipe de Orezone. Après un score nul et vierge de 0-0 dans le temps réglementaire, Orezone a pris le dessus aux tirs au but (1-0) sur son adversaire. Cette victoire consacre l’équipe de Orezone au football.

Le palmarès complet
Après des compétitions disputées dans un bel esprit de fair-play, voici les mines lauréates dans chaque discipline :
- Football : Orezone
- Basketball : Club des ingénieurs miniers. Semafo Mana est arrivée en deuxième position.
- Volleyball : Iamgold Essakane SA.
- Jeu de damier : Richmond Sawadogo, de la mine de Semafo Mana.
- Jeu de Carte : Abdoul Razack Tiendrebeogo de la mine de Louda industrie.
- Marathon dame : Isabelle Nanema, de la mine Rox gold.
- Baby foot : Burkina mine.
- Pétanque : Orezone 1er, la mine de Essakane SA 2e et la mine de Kiaka 3e.
- Scrabble : Yves Roland Somé de la mine de Wahgnion, Edmond Kaboré de la mine de Somisa 2e.
- Billard : La mine de Boungou, 2e club des ingénieurs.
- Karaoké : Aurora gold mine 1er et 2e ; Somisa 3e.
- Prix spécial de la Directrice exécutive de la chambre des mines pour l’inclusion des femmes dans les équipes : Orezone, EPC et le Groupe des ingénieurs miniers.
- Prix spécial de l’innovation : la Mine Semafo Boungou.
- Prix spécial de la mobilisation : Groupe Sopamib à travers Semafo Boungou, Essakane SA, et Burkina mine.
- Prix spécial de l’inclusion et diversifiée : Soleil ressources – Pris spécial de la résilience : Onassim, Essakane et EPC.
- Équipe Fair-play : Somisa Sa, Kiaka gold, Rox Gold.
- Meilleur préparateur de thé/Fakir : Groupe Sopamib.
Chaque mine Lauréate est répartie avec de nombreux gadgets, des maillots et ballon. En plus, les différents vainqueurs ont reçu des trophées.
PB
#Mines_Actu_Burkina










