Home Economie Burkina Faso : Le ministère des Mines lance la digitalisation des services

Burkina Faso : Le ministère des Mines lance la digitalisation des services

0
Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé la cérémonie de lancement en présence de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE et du ministre délégué charge des Ressources animales, Amadou DICKO

Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a présidé ce 2 décembre 2025, le lancement la digitalisation des services du ministère à travers le portail web dédié aux demandes d’agréments, « SibenDiSira »: https://e-agrements.memc.gov.bf.

Le lancement a été fait en présence de la marraine, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE et du ministre délégué charge des Ressources animales, Amadou DICKO.

Ce lancement est une étape importante dans la modernisation et la digitalisation des procédures administratives, en particulier dans les Mines et l’Énergie, deux secteurs stratégiques de l’économie nationale.

Dans son intervention, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA a rappelé que la gestion des agréments dans les secteurs de l’Énergie et des Mines a longtemps été confrontée à plusieurs défis notamment ceux liés à des procédures longues et complexes, un manque de transparence dans le suivi des dossiers et des difficultés d’accès à l’information pour les entreprises et les citoyens. « 

Ces contraintes limitent non seulement l’efficacité de l’action publique, mais aussi la confiance des acteurs économiques dans l’administration », a-t-indiqué.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA

C’est pour répondre à ces défis et inscrire l’action du ministère dans une dynamique de modernisation que le département a initié la mise en place d’un portail numérique de demandes d’agréments. « À travers cet outil, nous voulons simplifier et centraliser les procédures, permettre un suivi en temps réel des demandes, renforcer la transparence et la traçabilité des processus, réduire les interactions physiques entre usagers et administration et enfin améliorer la qualité du service public », selon le ministre des Mines.

Ce portail couvrira pour cette version 17 types d’agréments et autorisation. En ce qui concerne les agréments à proprement dit, ils sont au nombre de 10 répartis entre le secteur des mines et le secteur de l’énergie, a précisé Yacouba GOUBA. Il a relevé qu’il offrira aux entreprises, aux investisseurs et à l’ensemble des parties prenantes un guichet unique, fiable et accessible pour les demandes d’agréments.

Il a invité les acteurs du secteur minier et énergétique, les investisseurs et l’ensemble des concitoyens à s’approprier cet outil et à en faire un instrument de confiance, de transparence et de progrès partagé.

Ce portail web a vu le jour grâce au travail des directions métiers responsables de ces agréments et de la Direction des Systèmes d’Information du Ministère en charge de l’Énergie et des Mines et de l’équipe du Ministère en charge de la transition digitale. Il est arrimé avec la plateforme de paiement électronique « Faso Azerka ».

Il s’inscrit pleinement dans la vision du Gouvernement en matière de transformation digitale et de bonne gouvernance. Pour cette raison que la ministre de la Transition digitale, Dr Aminata ZERBO/SABANE a salué le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières pour l’initiative et la qualité du travail. Elle a rappelé qu’elle est alignée avec la volonté du Président du Faso d’accélérer la dématérialisation des services publics. Cette plateforme, selon elle, constitue un outil moderne et sécurisé qui contribuera à améliorer significativement le service aux usagers et à renforcer le climat des affaires. Elle va améliorer l’efficacité administrative et bâtir une confiance solide entre l’État, les citoyens et les entreprises.

La plateforme est accessible 24 h/24. Elle offre plusieurs fonctionnalités : soumission en ligne des demandes, paiement électronique sécurisé via FasoArzeka, génération automatique des agréments et traçabilité complète des opérations.

Au cours de la cérémonie de lancement, le ministre des mines a procédé à la remise symbolique du premier agrément généré en ligne sur SibenDiSira, à la Direction générale du Transit.

 Anne Marie Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here