
IAMGOLD Essakane organise du 2 au 4 décembre 2025, la 8eme édition de ses Journées Sante Sécurité et Environnement sous le thème : « Adoptions les comportements clés pour une gestion proactive de nos risques SSE ». Ces journées 2025 se tiennent sous le patronage du ministre de la Santé, le Dr Lucien Kargougou et le parrainage du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba. La cérémonie officielle de lancement de ces journées est intervenue le 2 décembre 2025.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, IAMGOLD Essakane SA a réaffirmé son engagement en faveur de la prévention des risques au travail et de la protection environnementale.

Le patron de la cérémonie, le ministre de la Santé le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a indiqué qu’une telle initiative pour célébrer la Santé-Sécurité et l’Environnement impacte positivement sur le comportement des employés et des partenaires d’IAMGOLD Essakane : « Je suis convaincu que de telles activités de sensibilisation impacteront positivement vos comportements en matière de santé sécurité et environnement. », a-t-dit.

Le thème de cette année, « Adoptons des comportements clés pour une gestion proactive de nos risques critiques santé sécurité environnement » vient à propos, car dit-il, « il est une invite à toujours garder la promotion de la santé sécurité au travail dans nos priorités de tous les jours. » Tous en indiquant que « nous devons au-delà des procédures existantes toujours adopter et maintenir les comportements exemplaires qui préservent notre santé, notre sécurité et notre environnement. ». Il a invité l’équipe de direction d’Essakane et les employés à poursuivre les efforts de promotion de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement. Il a suggéré que cette posture soit un modèle partagé par l’ensemble des structures industrielles du Burkina Faso, où IAMGOLD Essakane figure comme un exemple à suivre.
Tous en félicitant la société minière IAMGOLD Essakane pour la tenue de ses journées Santé-Sécurité-Environnement, le ministre des mines, Yacouba Gouba, parrain de l’édition 2025, a invité les employés, l’équipe de direction et les partenaires de IAMGOLD Essakane à poursuivre dans le même dynamisme en termes de promotion de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement. Il fait savoir par la suite que cette cérémonie tient toute sa pertinence dans un contexte minier où les risques d’accidents de travail semblent être légions.

Pour Tidiane Barry, Vice-Président Afrique de l’Ouest, Directeur Général d’IAMGOLD Essakane, l’institutionnalisation chaque année des JSSE corrobore à souhait avec la culture sécuritaire pour les travailleurs de la société. Il informe que ces activités annuelles visent à faire un bilan des actions de prévention et des innovations en santé sécurité, afin d’en tirer de meilleures perspectives pour tendre vers l’objectif du ‘’zéro blessure’’. « Nous devons tous être des préventionnistes dans nos secteurs respectifs, dans nos familles, nos communautés, et même dans le pays », a-t-il indiqué. Selon lui, l’équipe de direction attend que chacun s’engage une fois de plus à toujours avoir un comportement empreint de Santé-Sécurité. Pour inverser la tendance des accidents de travail, Tidiane Barry conseille le respect des procédures mise en place, car pour lui, « C’est à ce prix que nous pourrions inverser la tendance des accidents de travail dans notre entreprise et au Burkina Faso. »
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina




