Au Sénégal, une coalition d’organisations de la société civile entend contribuer à la révision des codes minier, pétrolier et gazier. En collaboration avec le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines, le CAJUST, la coalition nationale PCQVP-Sénégal, WIM-Sénégal, et leurs partenaires ont organisé le 5 décembre 2025, un Atelier national de contribution à la réforme des codes minier, pétrolier et gazier. Cet atelier participatif et inclusif a permis de mobiliser les recommandations des acteurs de la société civile pour alimenter la réforme en cours.
Le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines du Sénégal a engagé un processus de révision de son cadre juridique dans le secteur minier, pétrolier et gazier. Des consultations ont déjà eu lieu en août 2025. Ces consultations ont mobilisé divers acteurs dont les membres des organisations de la société civile.

Ces consultations ne sont pas suffisantes pour mobiliser les observations de la majorité des parties prenantes de la gouvernance du secteur extractif au Sénégal dont les organisations communautaires de base qui n’ont pas pris part aux consultations, selon les organisateurs du présent atelier. Pourtant, leur participation est essentielle pour garantir un processus participatif et inclusif, aux standards internationaux d’élaboration et/ou de révision du cadre politique et juridique de gouvernance publique.
Ces consultations se sont tenues au moment où le Sénégal est engagé dans plusieurs initiatives internationales visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment le méthane. Le secteur extractif, notamment les activités pétrolières, gazières et minières, représente une source importante d’émissions, particulièrement dans les phases d’exploration, de production et de traitement.
C’est pourquoi cette coalition d’organisations de la société civile et leurs partenaires dont PCQVP-Sénégal, CAJUST, Women In Mining Sénégal a initié un atelier national de la société civile afin de mobiliser des recommandations qui pourraient alimenter les codes en révision. Il intègre également une thématique clé : la gestion du méthane, enjeu majeur du secteur pétrolier/gazier et de la transition climatique.

Il s’est agi très concrètement de se mettre à jour de l’état d’avancement du processus de révision des codes, produire des recommandations clés des acteurs de la société civile, y compris des communautés, plaider pour l’intégration des préoccupations des acteurs non étatiques dans les codes et formuler des propositions détaillées sur la gestion du méthane, incluant la réduction des émissions, la conformité aux standards et les obligations réglementaires.
Environ 70 personnes ont participé à l’atelier. Elles sont issues des Organisations de la société civile, des Organisations Communautaires des zones d’exploitations, des acteurs des médias, des experts de la gouvernance des ressources naturelles (droit, économie, environnement, droits humains, fiscalité, etc.), des Universitaires, des Parlementaires, des Élus locaux, etc.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina
A propos des organisateurs
- La Coalition nationale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP – Sénégal)
PCQVP est un réseau mondial d’organisations de la société civile qui milite pour une gouvernance transparente et inclusive des ressources naturelles, afin que les revenus issus de leur exploitation bénéficient pleinement aux populations actuelles et aux générations futures. Présente dans 60 pays, la coalition regroupe plus de 1 000 organisations et est membre du Conseil d’Administration de L’ITIE international. Au Sénégal, la coalition, forte d’une trentaine d’organisations membres et de sept antennes régionales, œuvre depuis 2011 pour l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif. PCQVP-Sénégal est activement impliquée dans les mécanismes officiels de gouvernance du secteur, avec notamment : ▪ Cinq sièges au sein du Groupe Multipartite (GMP) de l’ITIE ; ▪ Une représentation au Comité national de suivi du Contenu local ; ▪ Une participation au Conseil d’Orientation Stratégique Pétrole et Gaz ; ▪ Un représentant au Comité de suivi du Fonds d’Appui au Développement Local (FADL).
Cet ancrage institutionnel atteste de son rôle reconnu dans l’accompagnement de l’État du Sénégal pour favoriser une gouvernance transparente, redevable et inclusive du secteur extractif.
- Women In Mining (WIM – Sénégal)
Créé en 2012, WIM Sénégal rassemble les femmes du secteur minier pour promouvoir leur leadership et soutenir un développement minier responsable. Devenu rapidement un réseau actif sur LinkedIn, il obtient une reconnaissance légale en 2014 avec la mise en place d’un conseil d’administration. Ses missions portent sur le renforcement des compétences des femmes, leur participation aux décisions, la défense de leurs droits et la promotion d’un secteur extractif plus inclusif.
- CAJUST (Citoyens Actifs pour la Justice Sociale)
Citoyens Actifs pour la Justice Sociale (CAJUST) est une organisation sénégalaise à but non lucratif regroupant un réseau de citoyens, notamment des jeunes et femmes, engagés pour promouvoir la justice sociale. Présente dans plusieurs régions du pays, CAJUST capitalise plus de dix ans d’expérience dans la participation citoyenne, dans la gouvernance des ressources naturelles et dans la défense des droits humains. Sa mission consiste à renforcer les capacités et les pouvoirs d’influence de citoyens afin de promouvoir la justice sociale dans la gouvernance des ressources naturelles et du changement climatique. Nos axes stratégiques tournent autour de trois principaux piliers, à savoir la justice environnementale et climatique ; la justice économique et fiscale ; et la justice et l’équité de genre.








