
Le président du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Burkina Faso (ITIE-BF), Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a procédé ce mardi 9 novembre 2025, à la remise de son rapport 2024, le 16ème de l’initiative, au ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo. Ce rapport révèle qu’au cours de l’année 2024, la production aurifère estimée à tonnes 60,77 tonnes et a généré plus de 635 milliards FCFA, dont 612 milliards F CFA dans les caisses de l’État.
Le ministre de l’Economie et des Finances, le Dr. Aboubakar Nacanabo, a salué la finalisation du rapport qui pour lui est important pour la transparence dans un secteur aussi important dans l’économie nationale. Il a par ailleurs invité le comité de pilotage à maintenir le cap pour que les prochains rapports soient disponibles dans de meilleurs délais pour une meilleure appropriation et compréhension de son contenu. Le Dr Aboubakar Nacanabo a rassuré le comité que les données du rapport seront exploitées par le ministère et le gouvernement.

16ème de ITIE-BF
Pour le président du comité de pilotage ITIE-BF, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, 𝘭𝘦 𝘙𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 a été 𝘦́𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘦́ 𝘨𝘳𝘢̂𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘥𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘹𝘵𝘳𝘢𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́ 𝘤𝘪𝘷𝘪𝘭𝘦. Il 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘦 𝘶𝘯 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘮𝘢𝘫𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘱𝘢𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘥𝘦𝘷𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘨𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘷𝘦𝘯𝘶𝘴 𝘪𝘴𝘴𝘶𝘴 𝘥𝘶 𝘴𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘹𝘵𝘳𝘢𝘤𝘵𝘪𝘧.
Jonas Hien est membre du comité de pilotage de l’ITIE-BF pour le compte de la société civile. Il estime que ce 16eme rapport couvre toutes les activités du secteur minier de l’année 2024. Il précise que : « ce rapport couvre toute la chaîne de valeur de l’industrie extractive, de l’octroi des titres miniers à la production minière et les différents montants collectés par l’État. »
Les points saillants du rapport
Jonas Hien a révélé le contenu du rapport. Il indique que la production d’or s’élève à 60,77 tonnes et a généré 635,58 milliards F CFA. Ce montant inclut les paiements des sous-traitants miniers, qui s’élèvent à 66,99 milliards FCFA, soit 10,54 % du total.
La part affectée au budget de l’État est de 612,21 milliards FCFA, soit 96,32 %. Jonas Hien, fait savoir que ce rapport prend en compte la liste des sociétés minières,les sous-traitants et la production artisanale.
Pour ce qui est du fond de réhabilitation et de fermeture des mines, il renseigne que certaines sociétés minières ne cotisent pas encore.
Jonas Hien indique que la prochaine étape est celle de la dissémination qui consiste à « aller à la rencontre des citoyens à tous les niveaux, national, local, au niveau universitaire, au niveau scolaire pour diffuser les informations principales qui sont dans ce rapport de sorte à permettre aux citoyens de s’approprier », a-t-il laissé entendre.
Il informe que le comité de pilotage s’attèle déjà à la rédaction du rapport 2025. « Il faut dès à présent commencer à préparer le rapport pour 2025 puisque chaque année » tous en indiquant qu’il y a également la validation du Burkina Faso qui se préparer. La validation est : une sorte d’examen que les pays passent au niveau de l’ITIE international pour s’assurer que la mise en œuvre de l’ITIE se fait conformément à la norme ITIE et le Burkina sera validé en 2027. » a-t-il expliqué.
Pour la première fois, le rapport prend en compte la divulgation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur minier.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina







