Le Ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a inauguré la nouvelle façade de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Une façade flamboyant neuve entièrement financée par IAMGOLD Essakane SA. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Tidiane Barry, Vice-Président Afrique de l’Ouest, Directeur Général d’IAMGOLD Essakane et du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.
L’entrée de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) est relooké, attirante et belle. Cette nouvelle figure, l’ENAM l’a doit entièrement à la société minière IAMGOLD Essakane SA.

Tidiane Barry, Vice-Président Afrique de l’Ouest, Directeur Général d’IAMGOLD Essakane a exprimé sa joie et son honneur. « Nous sommes heureux et fiers de remettre officiellement cette infrastructure moderne à l’ENAM. Cette infrastructure que Essakane SA a eu le plaisir de réaliser est le fruit d’une excellente collaboration avec l’institution », a-t-il déclaré, désignant l’élégante structure derrière lui.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat formalisé depuis 2023 entre la société et la grande école, visant la modernisation des infrastructures et une collaboration scientifique.

Pour Tidiane Barry, cette façade est bien plus qu’un simple bâtiment. « C’est un symbole important. Nous avons voulu offrir à l’ENAM, cette grande école, une façade à la hauteur de son image et de ce qu’elle apporte dans la qualité du développement des ressources humaines au Burkina Faso », a-t-il souligné.
Investissement majeur de 180 millions FCFA réalisé sur deux ans, cette réalisation change complètement l’aspect de l’arrivée dans l’école. « On est ravis de voir ce bébé qui est né », a-t-il conclu, le regard satisfait sur l’ouvrage.
À en croire le DG D’Essakane, la nouvelle façade de l’ENAM n’est pas seulement un embellissement ; elle est le symbole tangible d’un avenir commun en construction.
Face à ce geste, le Directeur Général de l’ENAM, le Dr Jacob Yarabatioula, n’a pas caché son émotion et sa gratitude. « Le don de Essakane SA est extraordinaire. Cette infrastructure donne de l’espoir à tous les apprenants qui entrent dans cette institution », a-t-il affirmé. Pour le responsable de l’école, les mots manquent pour exprimer le ressenti collectif. « Nous sommes extrêmement réjouis de voir cette façade qui exprime l’excellence, l’élégance, le respect. C’est ce que Essakane SA a pu faire pour nous pour avancer dans la quête de la modernisation », a-t-il ajouté.

Au-delà de la pierre et du béton, le Dr Yarabatioula voit dans ce partenariat un levier essentiel pour la mission fondamentale de l’ENAM.
Tout en remerciant l’ENAM, il a souhaité que ce partenariat se poursuive afin de porter les idéaux de la réforme voulue par le Burkina Faso : façonner un nouveau type d’agents publics pour le pays.
Précisons que l’inauguration a précédé la sortie de promotion de stagiaires de l’ENAM. Elle a aussi précédé la mise en circulation du goudron permettant d’accéder à l’ENAM et débouchant sur l’avenue Capitaine Thomas Sankara.
Anne-Marie OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina





