Home Economie Formalisation de l’exploitation minière artisanale : 10 coopératives mises en place dans différentes...

Formalisation de l’exploitation minière artisanale : 10 coopératives mises en place dans différentes régions du Burkina

0

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a organisé une session extraordinaire du cadre de national de concertation des artisans miniers le 12 décembre 2025 à Ouagadougou. La rencontre qui a eu pour thème: « Formalisation de l’exploitation minière artisanale : un levier de développement socio-économique des communautés locales » a permis d’échanger sur les défis, les difficultés et les opportunités liés à la formalisation du sous-secteur artisanal.

Pour le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Gouba, ce cadre national de concertation des acteurs du secteur minier est un cadre fédérateur qui rassemble non seulement l’administration au niveau central, mais également les collectivités impactées par l’activité minière. Il regroupe par la même occasion, l’ensemble des organisations du secteur et du sous-secteur de l’artisanat minier. Il note que l’objet de ce cadre d’échange est de mener des échanges inclusifs entre les acteurs du sous-secteur de l’artisanat minier, le ministre et les structures rattachées au ministère. « Nous avons voulu ce cadre pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir sur les difficultés, les préoccupations des acteurs du secteur et trouver ensemble et de façon participative, les solutions idéales pour que ce sous-secteur puisse se porter mieux et soit en phase avec les fondamentaux de la révolution populaire progressiste », a indiqué Yacouba Gouba.

Le ministre Yacouba Gouba a invité l’ensemble des artisans minier à la formalisation à travers des coopératives et une meilleure collaboration avec l’administration minière, car dit-il : « la formalisation ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais plutôt une opportunité ».

Il a émis un vœu à l’ouverture des travaux : « Nous espérons de ces échanges, des recommandations fortes qui vont davantage nous accompagner dans la formalisation », a-t-il fait savoir tous en indiquant que beaucoup d’actions ont été réalisées en 2025 notamment la mise en place 10 coopératives dans différentes régions du Burkina. Le ministre Yacouba Gouba a par ailleurs invité les artisans miniers à respecter le message du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré « qui est de faire en sorte que nos ressources naturelles puissent profiter d’abord au Burkina et que nous puissions avoir une seule destination qui est la Société Nationale des substance Précieuses (SONASP), la seule société habilitée à faire la commercialisation de l’or au niveau intérieur et à l’international. »

Pour sa part, Didier Dabiré, président de la Corporation nationale des artisans et exploitants de petites mines (CONAPEM), a salué la tenue de ce cadre de concertation et note que la principale difficulté rencontrée par les artisans miniers est l’application des textes en vigueur. « Les artisans ont des difficultés pour appliquer les textes émis, par le gouvernement. Cela peut être dû à un manque de vulgarisation, ou à une insuffisance de vulgarisation de ces textes. » a ti il fait savoir.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here