Home Economie Niger : Réunion des ministres en charge de l’Énergie, des Mines et du...

Niger : Réunion des ministres en charge de l’Énergie, des Mines et du Pétrole, élargie au Togo et le Tchad

0

Niamey, la capitale du Niger a abrité la semaine dernière, une série d’évenements sur l’Energie, les mines et le pétrole.

Une réunion des ministres en charge de l’Énergie, des Mines et du Pétrole, élargie au Togo et le Tchad a d’abord été organisé. « Un rendez-vous stratégique placé sous le signe de la coopération régionale et de la consolidation des partenariats dans des secteurs clés pour le développement » a indiqué le communiqué du ministère des Mines du Niger.

La réunion a été présidé par le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine. Au cours de la cérémonie d’ouverture, il a rappelé l’engagement du Gouvernement à promouvoir une exploitation responsable des ressources, à renforcer l’intégration énergétique et à accélérer les projets structurants au bénéfice des populations.

Cette réunion de haut niveau constitue une étape majeure vers une vision commune, favorisant la complémentarité, la sécurité énergétique et la souveraineté minière dans l’espace régional.

En marge de cette réunion, le Ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane a présidé le 8 décembre 2025, la réunion des Experts des secteurs minier, pétrolier et énergétique.

Des assises qui ont rassemblé les forces techniques, institutionnelles et stratégiques pour bâtir une véritable souveraineté énergétique et industrielle.

Le Ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Abarchi Ousmane a présidé un autre atelier. L’atelier de restitution et de validation de l’étude de faisabilité du projet de couverture géophysique aéroportée dans l’espace Liptako-Gourma.

Ce projet majeur permettra d’obtenir des données géologiques modernes pour renforcer l’exploration, attirer les investissements et mieux valoriser le potentiel minier partagé entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Le Ministre a salué la coopération régionale et réaffirmé l’engagement du Niger pour un secteur minier moderne, responsable et intégré.

Synthèse de Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here