Home Economie En 2025, le secteur minier a tiré l’économie nationale vers le haut

En 2025, le secteur minier a tiré l’économie nationale vers le haut

0

Ce numéro du Magazine de Mines Actu Burkina est le dernier de l’année 2025. C’est le lieu pour nous de dresser le bilan de l’année 2025 et d’annoncer les perspectives pour 2026.

L’année 2025 s’achève sur une note d’espoir pour le secteur minier, selon plusieurs sources crédibles.

Alors que la part du secteur minier dans le produit intérieur brut (PIB) a toujours tourné autour de 10%, en 2024, elle a atteint 14,8%. Selon les projections, cette contribution va atteindre 17,1% en 2025.

Grâce au secteur minier, les chiffres sur les exportations ont connu une nette amélioration. En effet, le Burkina Faso affiche une balance commerciale excédentaire, à cause de la forte hausse des exportations d’or.

Ces performances vont impacter les taux de croissance globale du pays en 2025 et en 2026.

Ces chiffres révèlent un travail de fond sur la gouvernance du secteur. Elle est l’émanation d’une volonté politique des premiers responsables du pays de placer ce secteur au cœur du développement socioéconomique du Burkina Faso. Cette volonté politique s’est matérialisée par la mise en œuvre de réformes audacieuses qui portent des fruits.

Des résultats concrets sont perceptibles dans le sous-secteur artisanal autrefois miné par la fraude à la commercialisation, entrainant des pertes de recettes pour l’Etat. La mise en place de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) permet aujourd’hui de capter la production de ce sous-secteur, en témoignent les quantités d’or qu’elle collecte de la production artisanale, semi-mécanisée et du traitement de résidus miniers.

A cela s’ajoute la formalisation des artisans miniers qui passent d’une exploitation informelle, sauvage et non respectueuse de l’environnement à une exploitation formelle, avec un cahier de charges précis qui facilite le suivi par l’Etat.

Pour faire face à ces nouveaux défis, le ministère des Mines a poursuivi sa décentralisation avec l’installation effective de Directions régionales dans plusieurs localités. Cette décentralisation rapproche l’administration des administrés.

Les perspectives pour l’année 2026 sont teintées d’optimisme. La production industrielle devrait connaitre une hausse, avec la reprise de la production des mines de Boungou et de Youga. L’entrée en production des mines de Niou, de Toéga et de la nouvelle usine de Orezone aura un impact sur la production. En plus de la montée en puissance de la mine de Kiaka et de l’augmentation de la production des anciennes mines comme Mana, Houndé Gold et Essakane, le Burkina Faso devrait constater une hausse de sa production industrielle d’or en 2026. A tous ces facteurs favorables s’ajoute la hausse exceptionnelle du cours de l’or qui constitue une opportunité pour l’ensemble du pays.

Mines Actu Burkina ne saurait terminer cette année sans remercier particulièrement tous ses partenaires qui lui ont cru en 2025. Le Journal adresse ses salutations à ses nombreux fidèles lecteurs de l’année et espère en conquérir davantage en 2026. Les remerciements s’adressent enfin à ses sources d’informations. Sans elles, Mines Actu Burkina ne pouvait offrir à ses lecteurs toutes ces exclusivités sur le secteur extractif ouest-africain.

Le Journal promet qu’en 2026, il continuera à vous informer avec la même passion, la même régularité et la même rigueur, avec des informations exclusives, fiables et vérifiées, dans le respect des lois du pays.

Bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous. Que cette nouvelle année soit une année de paix, de sécurité et de cohésion pour le Burkina Faso.

Elie KABORE

Directeur de publication

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here