
Le bilan du volet « Mines et Carrières » du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a été fait par le ministre Yacouba GOUBA lui-même, le 16 décembre 2025, au cours de la deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur ministériel de l’Energie, des Mines et des Carrières (CASEM) de l’année 2025.
Le CASEM a eu pour thème « Minéraux stratégiques au Burkina Faso et perspectives de recherche en vue d’un développement endogène ».
Pour le ministre Yacouba Gouba : « Les minéraux stratégiques sont des substances minérales jugées essentielles pour l’économie, la sécurité, l’énergie, à l’échelle d’un pays. Ces minéraux stratégiques constituent un enjeu majeur pour le positionnement des pays producteurs dans le concert des nations ». L’enjeu se trouve plus précisément dans la connaissance géologique et minière ainsi que la maîtrise de leur exploitation permettront de booster le développement socio-économique, a ajouté le ministre.
« C’est donc à juste titre que dans le but de relever le défi lié à l’exploitation des minéraux stratégiques, mon département et l’ensemble de ses partenaires mènent régulièrement des actions en vue d’améliorer la connaissance géologique et minière du Burkina Faso », selon Yacouba GOUBA.
Il a profité de l’occasion pour passer en revue, les différentes actions menées par son département concourent à la mise en œuvre des orientations du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) et de la Politique Sectorielle Transformations Industrielles et Artisanales (PS-TIA).
Les impacts attendus sont relatifs à l’accroissement de l’impact des mines sur l’économie nationale pour le domaine des mines et carrières.
En effet, dans le domaine des mines et des carrières, malgré les difficultés liées au contexte du secteur minier, le ministre des Mines a indiqué que les actions menées ont permis de porter « la production industrielle d’or brut à 40,869 tonnes soit 37,32 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025, avecla reprise de production de la mine d’or de Youga et l’entrée en production de la mine d’or de Toèga ».
Quant à la quantité d’or brut issue de la production artisanale, semi-mécanisée et du traitement de résidus miniers, la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) a collecté 29,56 tonnes soit 27,08 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025, selon les informations du ministre GOUBA.
Le bilan a concerné le domaine des substances de carrières avec une production de 1 584 867,05 m3 au 30 septembre 2025,toute substance.
Abordant les retombées du secteur, il a informé que la contribution du secteur minier au recettes de l’Etat est passée de 327 milliards FCFA à la date du 30 juin 2025, à 585 milliards FCFA en fin septembre 2025. La contribution au fonds minier de développement s’élève à 58 milliards FCFA en fin septembre 2025. En fin juin, la part des industries extractives dans le Produit intérieur brut à environ 17,1% en 2025, contre 14,8% estimée en 2024.
T K O







