Home Economie Bilan 2025 : Rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises

Bilan 2025 : Rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises

0
Pour le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières : « Le Gouvernement a mis en place les projets d’urgence dans le secteur de l’électricité et a procédé à la récupération des anciens groupes thermiques afin de permettre à chaque région de disposer d’une centrale électrique »

La tenue de la deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur ministériel de l’Energie, des Mines et des Carrières de l’année 2025, le 16 décembre 2025, a servi de cadre pour le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba GOUBA, de dresser le bilan des activités dans le secteur de l’énergie. Parmi les activités menées, le rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises afin d’accompagner la dynamique de reconquête du territoire national.

« En 2025, en dépit des difficultés liées au contexte actuel, des résultats majeurs ont été également atteints au 30 septembre 2025 dans le domaine de l’énergie », a indiqué le ministre Yacouba GOUBA.

Le ministre a ensuite égrené les principales réalisations qui ont permis le renforcement de la capacité installée et de l’indépendance énergétique du Burkina Faso.

« Ainsi, le Gouvernement a mis en place les projets d’urgence dans le secteur de l’électricité et a procédé à la récupération des anciens groupes thermiques afin de permettre à chaque région de disposer d’une centrale électrique pour suppléer la production nationale en cas de rupture de la fourniture électrique », selon le ministre GOUBA.

En outre, les efforts du département de l’énergie ont permis le rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises afin d’accompagner la dynamique de reconquête du territoire national et d’améliorer les taux d’électrification, respectivement, établi à 10,21% en milieu rural et à 87,83%, en milieu urbain, à fin 2024.

Par ailleurs, le ministère a permis le développement et la mise en ligne d’une plateforme de traitement des dossiers de demandes d’agréments techniques aussi bien dans l’énergie que les mines et carrières dans le cadre de la dématérialisation des procédures, conformément aux orientations en matière de transition digitale du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Enfin, la poursuite du projet d’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins civiles à travers la signature le 19 juin 2025 à Saint Pétersbourg d’un accord intergouvernemental pour l’installation d’une centrale électronucléaire au Burkina Faso. Cet accord a été autorisé par la représentation nationale lors d’une session le 21 novembre 2025.

T K O

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here