La vision du président du Faso pour le secteur minier est d’en faire un levier important du développement économique et social national. La mise en œuvre de cette vision repose en partie sur l’affirmation de la souveraineté nationale sur les ressources, par son appropriation par l’Etat et le privé national. La mise en œuvre de cette vision a conduit à la création de la Société d’Etat, la Société nationale des substances précieuses (SONASP), en octobre 2023, pour réaffirmer le rôle de l’Etat dans la commercialisation de l’or. En deux ans d’existence, la SONASP a augmenté les déclarations des volumes d’or de la production artisanale. Pour sa contribution dans la lutte contre la fraude dans la commercialisation de l’or et l’augmentation des recettes considérables pour le Budget national, Mines Actu Burkina désigne la SONASP, à travers son Directeur général, le Commandant Basile Zongo, l’homme de l’année 2025.
La SONASP est le comptoir d’achat étatique d’or et l’unique guichet public d’exportation de l’or de production artisanale et semi-mécanisée.
Pour faciliter l’achat d’or de production artisanale et semi-mécanisée, le gouvernement a pris, en février 2024, une mesure d’interdiction d’exportation de l’or artisanal et semi-mécanisé. Depuis la prise de cette mesure, les acteurs du secteur vendent leur or à la SONASP.
La mise en œuvre de ces mesures au profit de la SONASP a vu croître la quantité d’or artisanal, contribuant ainsi à la lutte contre la fraude.
Selon les données des rapports de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF), la production artisanale et semi-mécanisée n’a jamais atteint une demi- tonne, avant la mise en place de la SONASP. En 2023, par exemple, l’ITIE a évalué la production de ce sous-secteur à 0,491 tonne. Pendant ce temps, un rapport de l’ONG SWISSAID indiquait que des pays comme la Suisse, les Emirats Arables Unis et l’Inde avaient reçu plus de 15 tonnes d’or issues de cette production. Cet écart illustre des exportations non déclarées, synonyme d’une fraude massive avec des pertes de recettes pour l’Etat.

Une autre source évalue l’ampleur de cette fraude. Selon l’étude 2024 de la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF), seuls 30 % de la production artisanale transitent par les comptoirs officiels. Il en résulte un écart de 6,8 tonnes entre les quantités déclarées et non déclarées. Les exportations illicites se font vers les pays voisins (Togo, Mali, Ghana), représentant plusieurs centaines de milliards FCFA par an.
Mais depuis la mise en place de la SONASP, la tendance s’est inversée. Cette production est passée à 8,094 tonnes d’or en 2024 et à 40 tonnes en fin 2025.
En 2024, la SONASP est devenue le premier exportateur national d’or avec 22,53 tonnes exportées, sur un total national de 64,15 tonnes d’or. Les exportations de la SONASP ont généré un chiffre d’affaires de 878,65 milliards FCFA. La part de la SONASP représente 35,10 % des volumes exportés du Burkina Faso en 2024, traduisant l’intégration progressive de l’or artisanal dans les circuits formels, selon le rapport ITIE-BF 2024.
La SONASP achète également l’or de la production industrielle auprès des sociétés minières industrielles. Pour ce faire, elle a signé des conventions d’achat d’or avec 7 sociétés industrielles.
L’achat d’or de la production industrielle est passée de 5,424 tonnes en 2023 pour se situer à 14,608 tonnes en 2024 et 6 tonnes au premier semestre 2025.
Les performances de la SONASP vont encore s’améliorer, avec la mise en œuvre du nouveau Code minier qui a introduit les mesures prises par le gouvernement et la mise en œuvre des innovations sur la production artisanale, dont la création des couloirs d’exploitation artisanale au profit des artisans miniers, la mise en place des coopératives, l’octroi de permis d’exploitation de mines semi-mécanisées exclusivement à des nationaux, la mise en place de l’unité de traitement des résidus miniers, etc.
Elie KABORE
Photo: SONASP
Légende : Mines Actu Burkina désigne la SONASP, à travers son Directeur général, le Commandant Basile Zongo, l’homme de l’année 2025.
Encadré
La SONASP en bref
La Société nationale des substances précieuses (SONASP) a été créée par le Décret n°2023 1417/PRESTRANS/PM/MDICAPME/MEFP/MEMC du 24 octobre 2023, avec des statuts approuvés par le Décret n°2023-1418 du 24 octobre 2023. Elle est une Société d’État issue de la transformation de l’ANEEMAS, ancien établissement public à caractère économique.
La SONASP agit comme guichet unique pour la commercialisation et l’exportation de l’or de production artisanale et semi-mécanisée, avec pour missions principales d’acheter, de stocker et de commercialiser l’or issu des exploitations artisanales et semi-mécanisées; de sécuriser les circuits d’achat et de commercialisation, afin de réduire la fraude et la contrebande ; de percevoir et reverser au Trésor public les redevances et taxes collectées sur l’or artisanal; de participer à la valorisation nationale de l’or, à travers la transformation et la participation dans des projets de raffinage.








