Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, en collaboration avec le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a organisé ce mardi 27 janvier 2026 une table ronde sur le financement des projets miniers et énergétiques au Burkina Faso. L’objectif de cette Table ronde visait à mobiliser les financements et dynamiser l’investissement privé burkinabè dans les secteurs vitaux des mines et de l’énergie, piliers de la souveraineté économique nationale. Cette initiative, portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a été présidée par le Ministre du commerce Serge Gnaniodem Poda, en compagnie du Ministre des mines, Yacouba Zabré Gouba.

Le Burkina Faso a ouvert la voie du financement des projets miniers et énergétiques au secteur privé national. En effet, les acteurs publics et privés se sont réunis autour d’un cadre de dialogue multi-acteurs pour analyser les opportunités d’investissement dans les secteurs des Mines et de l’Energie, tout en mettant un accent particulier sur la promotion du contenu local.
Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Serge Poda, cette table ronde se positionne comme un levier stratégique de mobilisation et d’investissement, au service de la construction d’une économie plus résiliente, inclusive et souveraine, portée par un secteur privé national fort et durablement engagé. Le Ministre Poda a rappelé que les secteurs des mines et de l’énergie représentent environ 20% du PIB et près de 80% des recettes d’exportation. « Leur potentiel de croissance est immense », a-t-il souligné, appelant à en faire les viviers essentiels du développement.

Le parrain de l’événement, Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a détaillé la feuille de route du gouvernement. Il a affirmé que les réformes engagées visent avant tout à « concrétiser notre quête de souveraineté ».
Dans le domaine énergétique, Yacouba Zabré Gouba a indiqué que l’ambition est d’améliorer le cadre de vie des populations, accompagner les entreprises et « contribuer de façon durable à l’industrialisation de notre pays ».
S’agissant du secteur extractif, le ministre Gouba a mis en avant les avancées du nouveau code minier et des règles sur le contenu local adopté en 2024.

Il a notamment cité « l’exclusivité accordée aux nationaux pour l’exploitation des mines artisanales et mécanisées de l’or » et « la simplification des procédures administratives » pour booster la compétitivité des investisseurs locaux. « Je vous encourage surtout à investir davantage dans les projets soutenant les énergies renouvelables », a-t-il lancé à l’assistance, promettant que les recommandations issues des travaux « serviront certainement de boussole pour nos actions futures ».
Pour le ministre Yacouba Zabré Gouba, il faut aller « vers une dynamique où chaque investissement sera un pas vers un développement durable ».
Du côté du secteur privé, Roland Achille Sow, président de la délégation spéciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a traduit le sentiment d’une attente et d’une volonté partagées. Il a salué la présence des ministres, y voyant le signe « éloquent » de l’intérêt que porte le gouvernement à l’implication patriotique des opérateurs nationaux. « Nous, opérateurs économiques, disposons de l’expertise, de l’expérience du terrain et d’une volonté résolue dans ce secteur stratégique », a-t-il assuré.

Le président de la délégation spéciale de la CCI-BF a expliqué que cette table ronde était précisément conçue comme « un cadre de concertation stratégique visant à rapprocher les porteurs de projet, les institutions financières, les investisseurs et les pouvoirs publics ». Son institution, a-t-il réaffirmé, est pleinement engagée à « contribuer activement à la structuration des projets bancaires, à la mobilisation des financements et au suivi rigoureux des engagements ».
Au programme de cette Table ronde des panels et des sessions de réseautage.
Anne-Marie OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina




