Le regain d’intérêt de la Zambie pour l’exploitation minière occupera le devant de la scène lors de l’Investing in African Mining Indaba 2026 qui se tiendra du 9 au 12 février 2026 au Cap, en Afrique du Sud. Hakainde Hichilema, président de la République de Zambie est confirmé comme orateur principal de la cérémonie d’ouverture.
Alors que la demande mondiale en cuivre et en minéraux essentiels s’accélère, le discours du président Hichilema mettra en lumière l’approche réformatrice de la Zambie pour favoriser une croissance durable, la confiance des investisseurs et la compétitivité technologique.
Sa participation souligne l’intention de la Zambie de se positionner comme une destination de choix pour les investissements miniers responsables et comme un partenaire stratégique dans le rôle de l’Afrique dans la transition énergétique mondiale.
La présence du président zambien souligne le nouveau positionnement de la Zambie au centre du paysage minier et d’investissement en pleine évolution de l’Afrique.
La participation du président Hichilema intervient à un moment charnière pour le secteur minier zambien, alors que le pays poursuit un programme de réformes axé sur la mise en place de bases solides grâce à la sécurité réglementaire, à la transparence, au renforcement des institutions et au déploiement de technologies minières révolutionnaires afin de favoriser une croissance à long terme. Ces dernières années, la Zambie a donné la priorité aux systèmes d’octroi de licences numériques, à l’amélioration de la gestion des données géologiques et à la modernisation des cadres réglementaires afin de réduire les frictions pour les investisseurs tout en renforçant la surveillance de l’État.
Ces réformes se reflètent de plus en plus dans le sentiment des investisseurs internationaux, qui témoignent d’une confiance croissante dans l’environnement politique du pays, ses normes de gouvernance et son engagement en faveur d’une collaboration prévisible et fondée sur des règles avec l’industrie.
Lors du Mining Indaba 2026, le président Hichilema devrait présenter la vision de la Zambie pour augmenter la production de cuivre et de minéraux critiques grâce à des gains d’efficacité technologiques, à des investissements responsables et à un alignement plus étroit entre la stratégie gouvernementale et les capitaux privés. Il mettra particulièrement l’accent sur la manière dont l’innovation, de l’exploration basée sur les données aux technologies de traitement plus propres, remodèle la compétitivité de la Zambie à un moment où la demande mondiale en minéraux nécessaires à la transition énergétique s’intensifie.
Mining Indaba offre une plateforme de dialogue direct entre les gouvernements africains et la communauté mondiale des investisseurs et des acteurs du secteur minier. La participation du président Hichilema renforce la volonté de la Zambie de s’engager ouvertement auprès des investisseurs, des partenaires et des institutions multilatérales sur les mesures concrètes nécessaires pour assurer une croissance durable, une valeur ajoutée et une résilience à long terme dans le secteur minier.
À propos d’Investing in African Mining Indaba Investing in African Mining Indaba est la plus grande conférence africaine sur l’investissement minier, qui rassemble des gouvernements, des sociétés minières, des investisseurs et des financiers de toute la chaîne de valeur minière mondiale. Cet événement annuel offre une plateforme pour le dialogue politique, la facilitation des transactions et la promotion des investissements afin de soutenir une exploitation minière responsable et durable à t







