Home Economie Mining Indaba 2026 : Une forte délégation du Burkina Faso participe

Mining Indaba 2026 : Une forte délégation du Burkina Faso participe

0

L’Investing in African Mining Indaba 2026 se tient du 9 au 12 février 2026 au Cap, en Afrique du Sud sous le thème : « Plus forts ensemble : progresser grâce aux partenariats » (« Stronger together: Progress through partnerships ». Une délégation burkinabè y participe. Elle est composée des représentants de l’Administration publique et du secteur privé nationale, sous l’égide de la Chambre des mines du Burkina Faso.

Mining Indaba est le plus grand événement africain sur le secteur minier. Il est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur minier, les investisseurs et les leaders de l’industrie minière.

L’édition 2026 se tient sous le thème : « Plus forts ensemble : progresser grâce aux partenariats » (« Stronger together: Progress through partnerships ». Elle met l’accent sur le partenariat pour faire progresser le secteur.

Priscille Zongo, Directrice exécutive de la Chambre des mines du Burkina

Pour Salif Boussim, Directeur de Cabinet du ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso qui conduit la délégation nationale, le Burkina Faso est présent à ce grand rendez-vous pour consolider son image et confirmer qu’il reste une destination privilégiée pour les investissements. Le Burkina Faso vient renforcer la confiance avec les investisseurs en les rassurant afin de développer des partenariats entre nationaux et internationaux. Sur ce plan, les fournisseurs nationaux de biens et services présents pourront établir des partenariats avec d’autres dans le sens de renforcer leurs capacités.

Pour Priscille Zongo, Directrice exécutive de la Chambre des mines du Burkina, Indaba est un événement important et était tout à fait normal que le Burkina Faso y participe afin de partager son expérience avec d’autres pays. Le Burkina Faso va, au cours de cette édition, accroitre la visibilité de son secteur minier et rassurer que le Burkina Faso reste une terre d’opportunités.

Elle attend de cette édition, des partenariats entre les fournisseurs nationaux et les fabricants de biens afin que les nationaux puissent exploiter les opportunités qu’offrent le contenu local parce que le contenu local créé de la valeur ajoutée. Elle informe que le Burkina Faso anime un « Pavillon Burkina » qui est une zone d’exposition au profit des participants nationaux et qui propose un espace de rencontre B&B pour faciliter les rencontres au profit des partenariats.

On note un intérêt des sociétés minières semi-mécanisées et des petites mines qui sont à la recherche de financement.

« Je suis fière d’avoir pu tenir ce pari de l’organisation du « Pavillon Burkina » pour la 5eme fois », a indiqué Priscille Zongo. Elle invite les entreprises nationales intéressées pour la prochaine édition, d’effectuer les réservations le plus tôt possible afin de faciliter l’organisation.

Elie KABORE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here