SALMA mining SA est la première société minière indistrielle entièrement financée par des capitaux nationaux au Burkina Faso. Le 4 janvier 2022, une délégation de SALMA mining SA, conduite par son Directeur général adjoint, Pascal Diendéré, a présenté le projet au ministre des Mines. Le DGA a aussi énuméré les difficultés rencontrées.
Selon un communiqué publié par la direction de la communication du ministère des Mines, la délégation a saisi l’occasion pour présenter le groupe SALMA mining SAqui est un groupe composé d’une société d’exploration qui s’occupe des permis de recherche qui a découvert le gisement et de SALMA mining SA, la société d’exploitation industrielle de grande mine. Cette dernière a bénéficié en 2021, d’un permis d’exploitation accordée par le gouvernement dans une zone à cheval entre les communes de Legmoin et de Gbomblora, dans les provinces du Noumbiel et du Poni. « Nous avons expliqué à quel point nous sommes avec le développement de cette mine industrielle dans laquelle l’Etat est actionnaire à 10% conformément aux dispositions du code minier » a affirmé Pascal Diendéré.
il n’a pas manqué d’aborder les principales difficultés rencontrées notamment la situation sécuritaire qui ne facilite pas la mobilisation des financements. A cela s’ajoute l’action des orpailleurs qui exercent une pression sur les titres miniers. Au cours de cette audience, le Ministre Simon-Pierre BOUSSIM a affirmé tout le soutien de son département à SALMA mining SA.
Par ailleurs, le DGA de SALMA mining SA (propos rapporté par la direction de la communication du ministère) a annoncé de belles perspectives pour le Groupe car, les recherches ont prouvé que la durée de la mine qui était de 4 ans sera prolongée. Il a indiqué aussi que la Société est à 90% des négociations des terres sur les cinq kilomètres carrés et qu’elle compte boucler cette phase dans le courant du premier trimestre de cette année pour commencer réellement la construction de la mine.
Synthèse de E K
Mines_Actu_Burkina