La mine d’or à Bomboré, exploitée par la société Orezone Bomboré SA a coulé son premier lingot d’or (en image). Orezone Bomboré SA a débuté sa production commerciale le 1er décembre 2022. Un lingot très attendu dans le sens qu’il intervient à un moment où le secteur vit une crise. En effet, suite aux attaques terroristes, des sites miniers ont dû suspendre leurs activités. Les difficultés d’approvisionnement et de transport du personnel ont contribué à baisser la production de celles qui sont en production. Le manque à gagner sur le plan social et économique est important. Le lingot de Orezone_Bomboré_SA, qui marque le début de la commercialisation est vue comme un espoir dans ce sens que la production de cette société, viendra compenser un temps soi peu, le manque à gagner. Orezone_Bomboré_SA est située dans la commune de Mogtédo, dans la province du Ganzourgou (région du Plateau Central), une zone jusque-là épargner par l’insécurité.
Orezone Bomboré SA a obtenu son permis d’exploitation le 30 décembre 2016. Son permis couvre une superficie de 25 km2. Le 26 février 2019, elle a signé sa convention minière avec l’Etat Burkinabè. Le long temps qui sépare l’octroi du permis et le début de la construction (3 ans) s’explique par les difficultés de financements.
Coris Bank international a été sollicitée à cet effet pour faire partie des partenaires financiers de Orezone Bomboré SA. Cette banque a financé la mine à hauteur de 52,5 milliards FCFA, ce qui a permis d’accélérer les travaux.
Le jour du lancement des travaux de lancement des travaux de construction de la mine le 24 mai 2019, des chiffres ont été avancés.
Les réserves de cette mine sont estimées à 31 tonnes d’or brut pour une durée d’exploitation d’environ 12 ans. Sur le plan économique, la mine de Bomboré va générer 144 milliards F CFA en termes d’impôts et de taxes au profit du Budget de l’Etat en plus des 7 milliards FCFA au titre du Fonds minier de développement local. Sur le plan sociale, la mine va créer 620 emplois directs pendant la phase d’exploitation.
En attendant une meilleure sécurisation de l’ensemble des sites miniers afin que le travail reprenne.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina