Home Economie Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) : Le Togo suspendu...

Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) : Le Togo suspendu temporairement

0

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a suspendu le Togo depuis le 1er janvier 2023. La principale raison, la non publication du rapport 2020 dans les délais, c’st à dire le 31 décembre 2022.

« Le Togo ne peut pas prétendre à une prorogation de l’échéance de rapportage pour l’exercice fiscal du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. L’échéance de publication du rapport en suspens demeure le 31 décembre 2022. Conformément à l’Article 7, Section 4 de la Norme ITIE, le Togo est temporairement suspendu.», a informé le conseil de l’Administration de l’ITIE dans un communiqué Le Togo ne peut pas prétendre à une prorogation de l’échéance de rapportage | EITI publié le 1er février 2023. Cette suspension reste temporaire. Elle sera automatiquement levée si le rapport est publié dans les 6 mois suivant la date limite de rapportage.

L’ITIE est une initiative internationale dont la mission est la promotion de la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif. Les pays qui adhèrent mettre en place un cadre tripartie composé du gouvernement, des sociétés extractives et de la société civile. Chaque année, les pays membres publient un rapport de conciliation des données fournies par l’Etat sur le secteur. Ces données sont comparées avec celles des entreprises extractives pour ressortir les écarts. Si l’écart n’est pas significatif, la gestion du secteur est qualifiée de transparente.

Le Togo a adhéré à l’ITIE en 2013 et s’est engagé à publier plusieurs types d’informations par an dans un rapport public.

E K

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here