Home Développement local Burkina Faso : 𝗹’𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗶𝗻𝗱é𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗼𝗻𝘀 pour...

Burkina Faso : 𝗹’𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗶𝗻𝗱é𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗼𝗻𝘀 pour l’é𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗜𝗧𝗜𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟭

0

Le Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) organise du 07 au 08 février 2023 à Ziniaré, un atelier de formation sur le remplissage des formulaires de déclaration au profit des points focaux des parties prenantes au processus ITIE. En effet, cet atelier de renforcement des capacités entre dans le cadre de l’élaboration du rapport sur l’état du secteur extractif de 2021, communément appelé rapport ITIE.

Les travaux de préparation dudit rapport, placé sous l’égide du Secrétaire Permanent de l’ITIE-BF, Kanfido ONADJA, débute avec la formation sur le cadrage et le remplissage des formulaires de déclaration au profit de ses points focaux, disséminés dans les administrations et dans les sociétés minières dont les données intéressent le Comité de pilotage de l’ITIE-BF. Ils sont donc une trentaine de participants issus des ministères en charge des Finances, des Mines, de l’Environnement, de la Cour des comptes, et des sociétés minières, à échanger autour des données pertinentes devant être prises en compte dans le rapport ITIE 2021 et définir le calendrier pour son élaboration.

L’élaboration du rapport ITIE 2021 revêt un caractère très particulier pour l’ITIE Burkina Faso. En effet, cette année, l’administrateur indépendant en charge de l’élaboration du rapport est un groupement de deux bureaux d’étude nationaux, une première. Pour le Secrétaire Permanent : « 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘥é𝘧𝘪 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘢𝘯𝘤é 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘭𝘦𝘷𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘴𝘶𝘤𝘤è𝘴. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘰𝘣𝘭𝘪𝘨é𝘴 𝘥𝘦 𝘳é𝘶𝘴𝘴𝘪𝘳 𝘤𝘦𝘵 𝘦𝘹𝘦𝘳𝘤𝘪𝘤𝘦 𝘢𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘥é𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘵𝘶𝘳𝘪𝘵é 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘦𝘴𝘴𝘶𝘴 𝘐𝘛𝘐𝘌 𝘢𝘶 𝘉𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢 𝘍𝘢𝘴𝘰. 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘦𝘹𝘱é𝘳𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘴𝘪 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘳é𝘶𝘴𝘴𝘪𝘦, 𝘳𝘦𝘯𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘳𝘢 é𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘹𝘱𝘦𝘳𝘵𝘪𝘴𝘦 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘐𝘛𝘐𝘌 »

Le groupement de cabinet nationaux en charge de l’élaboration du rapport ITIE doit soumettre le fruit de ses travaux au comité de pilotage de l’ITIE-BF au plus tard en fin 2023.

Source: ITIE Burkina Faso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here