- Il cumule plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction et d’exploitation
- Il se dit honoré et enthousiaste à l’idée de diriger IAMGOLD
- Focus sur la nouvelle mine, Côté Gold, au Canada
- Fin de l’intérim de Maryse Bélanger, présidente du Conseil
IAMGOLD Corporation a annoncé ce 6 mars 2023, que son conseil d’administration a nommé Renaud Adams au poste de président et chef de la direction de la Société, à compter du 3 avril 2023. M. Adams remplace Maryse Bélanger, présidente du conseil d’administration, qui assurait l’intérim pendant le processus de recherche de cadres. Renaud Adams sera également membre du conseil d’administration.
« La nomination de Renaud Adams représente l’aboutissement d’un processus de recherche approfondi et rigoureux mené par le comité de recherche du Conseil », a déclaré Maryse Bélanger, présidente du Conseil.
« Renaud offre la rare combinaison d’une expérience opérationnelle, stratégique et des marchés de capitaux, avec une expérience avérée dans la direction d’une culture de la sécurité, des attributs qui sont essentiels pour diriger une société minière mondiale aujourd’hui. L’ensemble du conseil d’administration se réjouit de travailler avec Renaud, qui assurera le leadership nécessaire pour guider IAMGOLD vers son objectif de devenir un producteur d’or à forte marge », a-t-elle ajouté.
Renaud Adams a déclaré après sa nomination : « Je suis honoré et enthousiaste à l’idée de diriger IAMGOLD vers son prochain chapitre, et je tiens à remercier le conseil d’administration pour cette opportunité. J’admire le travail acharné accompli au cours de la dernière année par Maryse, Maarten et toute l’équipe pour positionner la société sur la voie du succès. Aujourd’hui, la société se trouve à un tournant passionnant, prête à mettre en production le projet Côté Gold et à commencer l’exploitation de ce qui sera la prochaine mine d’or à faible coût, à grande échelle et à longue durée de vie au Canada. Il s’agit d’une mine qui sera un modèle pour l’exploitation minière au Canada et une transformation pour IAMGOLD. Il s’agit, en quelque sorte, d’un retour au bercail pour moi, après mes débuts chez IAMGOLD dans le domaine des opérations. Je suis fier de diriger une société qui adhère fermement à la culture Zero Harm, un engagement envers l’exploitation minière responsable qui a été instauré dès ma première année chez IAMGOLD, il y a plus de 16 ans. »
David Smith, l’administrateur principal indépendant pendant le mandat de Mme Maryse Bélanger comme présidente et chef de la direction par intérim, a commenté : « Au nom du conseil d’administration, nous voulons remercier Maryse Bélanger pour son dévouement, son leadership et ses réalisations dans le repositionnement de la société au cours de la dernière année. Nous nous réjouissons de travailler avec Maryse Bélanger dans son rôle continu de présidente du conseil d’administration ».
Qui est Renaud Adams ?
Renaud Adamsa plus de 30 ans d’expérience minière mondiale dans des postes de direction et d’exploitation. M. Adams a été président et chef de la direction de New Gold Inc. de 2018 à 2022, où il a dirigé le repositionnement stratégique de la société et le redressement de ses opérations. Avant New Gold, M. Adams a été président et chef de la direction de Mines Richmont Inc. de 2014 jusqu’à la vente de l’entreprise à Alamos Gold en novembre 2017. Pendant le temps que M. Adams a passé chez Mines Richmont, la production de la principale mine de la société a plus que doublé, les réserves minérales ont plus que triplé et les coûts ont été réduits pour faire de la mine d’or Island, en Ontario, l’une des mines souterraines en exploitation les moins coûteuses des Amériques. De 2011 à 2014, M. Adams a été directeur de l’exploitation chez Primero Mining Corporation, et avant cela, il a été directeur général de la mine Rosebel d’IAMGOLD au Suriname avant d’être nommé vice-président principal des opérations en Amérique. Avant d’entrer chez IAMGOLD, M. Adams a occupé divers postes de direction des opérations dans des exploitations minières situées dans les Amériques. M. Adams est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie des mines et du traitement des minerais de l’Université Laval, au Québec, Canada.
IAMGOLD est un producteur et développeur d’or intermédiaire basé au Canada avec des mines en exploitation en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest dont la mine de Essakane au Burkina faso. La société est en train de construire le projet Côté Gold à grande échelle et à longue durée de vie au Canada en partenariat avec Sumitomo Metals & Mining du Japon, qui devrait commencer à produire au début de l’année 2024.
Synthèse de Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina
Crédit Photo : https://www.northernontariobusiness.com/








