Les Nations-Unies célèbre chaque 8 mars, la Journée internationale des femmes. L’édition 2023 a pour thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Le 8 mars est une journée particulière au Burkina Faso. En 2023, elle sera célébrée sous le sceau de la résilience des femmes face aux défis sécuritaires.

Votre media en ligne Mine_actu_Burkina ne peut pas rester en retrait de cette célébration. A l’occasion de la célébration de la femme, le 8 mars 2023, il vous propose une série d’articles sur le thème « Genre dans le secteur minier ». Les articles seront publiés tout le mois de mars 2023 sous la forme de reportages sur des bonnes pratiques, d’analyses, d’interviews et de portraits de femmes dans le secteur minier.
En rappel, les Nations Unies ont officialisé en 1977, la journée du 8 mars comme Journée internationale des femmes. Cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du 20eme siècle en Amérique du Nord et en Europe.
En effet c’est à partir de 1909, que les États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une « Journée nationale des femmes » (National Woman’s Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.
C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.
RO
#Mines_Actu_Burkina
#Genre_dans_le_secteur_minier