- 142 relations d’affaires entre 116 mines d’or industrielles et 16 raffineries entre 2015–2023
- Pour le raffinage de plus de 450 tonnes d’or industriel africain
- Le rapport révèle l’opacité qu’entretiennent la plupart des raffineries sur leurs sources d’approvisionnements
« De l’ombre à la lumière. Les relations d’affaires entre les mines d’or industrielles en Afrique et les raffineries », est un rapport réalisé par SWISSAID et publiée en mars 2023.
Ce rapport documente ou révèle la quasi-totalité des relations d’affaires existantes ou ayant existé au cours des dernières années (2015–2023) entre les mines d’or industrielles africaines et les raffineries d’or. Il met en lumière 142 relations d’affaires entre 116 mines d’or industrielles et 16 raffineries. Il présente de manière détaillée les relations entre ces sociétés impliquées dans l’extraction et le raffinage de plus de 450 tonnes d’or industriel africain, d’une valeur supérieure à CHF 23 milliards (chiffre relatif à l’année 2020).
La recherche démontre que l’opacité qu’entretiennent la plupart des raffineries sur leurs sources d’approvisionnements doit davantage aux problèmes de droits humains et environnementaux présents dans les mines qu’au secret des affaires. Dans le cadre de cette recherche, nous avons recensé des problèmes graves dans la majorité des 125 mines industrielles répertoriées. Ces cas ont été identifiés en partie grâce à l’excellent travail d’organisations de la société civile en Afrique ou de journalistes africains. La transparence des relations d’affaires entre compagnies minières et raffineries est essentielle car elle renforce la responsabilité des acteurs du secteur de l’or et les incite à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ces problèmes.
Quand une compagnie minière refuse de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux problèmes posés par sa mine, la mise en lumière de la chaine d’approvisionnement, en particulier de la raffinerie partenaire, peut constituer un élément de pression important pour que des mesures correctives soient prises. Nous espérons que certains résultats de cette étude pourront éventuellement être utilisés dans certaines de vos activités de plaidoyer.
Ce nouveau rapport porte le commerce de l’or industriel africain disponible sur ce site internet : https://swissaid.kinsta.cloud/wp-content/uploads/2023/03/2023-02-SWISSAID-Goldstudie_FR_final_web.pdf
Mines_Actu_Burkina