Home Développement local Promouvoir l’égalité des genres dans le secteur extractif: des initiatives par pays...

Promouvoir l’égalité des genres dans le secteur extractif: des initiatives par pays membre de l’ITIE

0
Il est essentiel d’inclure les femmes dans les prises de décision pour garantir que le secteur extractif est géré dans l’intérêt de tous les citoyens. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes au début du mois, nous avons examiné quelques exemples de la manière dont les pays de l’ITIE progressent dans la lutte contre l’inégalité entre les genres : 
Argentine : La plateforme nationale «Information System Open to the Community on Mining Activity  » fournit des données ventilées par genre sur l’emploi, les salaires, la province et le sous-secteur.  
Burkina Faso : En 2022, le gouvernement a publié une étude (FR) qui fournit un diagnostic de la violence fondée sur le genre dans le secteur minier du pays, et des recommandations sur les actions concrètes nécessaires pour traiter et atténuer le problème. 
Colombie : Outre la désagrégation des données sur l’emploi par genre et par niveau professionnel, le rapportage ITIE de la Colombie contient des données sur les plages salariales des employés directs et indirects, hommes et femmes. 
Mexique : La déclaration ITIE inclue des informations sur les programmes et les activités liés au genre organisés par l’entreprise d’État Pemex. La formation couvrait des sujets tels que les masculinités, la diversité sexuelle et la prévention de la violence fondée sur le genre, entre autres sujets. 
Mozambique : Le gouvernement et la société civile ont organisé conjointement une conférence nationale sur le renforcement du rôle du Parlement dans la garantie que le secteur extractif bénéficie aux femmes, spécifiquement dans le cadre de politiques et de pratiques de gestion des revenus qui tiennent compte du genre. 
Philippines : Citant une étude de l’ITIE Philippines sur le genre dans le secteur minier, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du pays a exhorté l’industrie minière à collaborer pour assurer que le secteur devienne un environnement favorable et émancipateur pour les femmes. Cette vidéo explique la manière dont les données sur le genre façonnent des politiques plus inclusives.  Sénégal : La déclaration ITIE (FR) a montré que les femmes représentent moins de 10 % de la main-d’œuvre du secteur extractif. Ces données ont alimenté le débat public sur la diversité dans le secteur, et ont été utilisées par des groupes de la société civile pour plaider en faveur de réformes. 
Sierra Leone : En 2021, le Parlement a instauré le projet de loi d’émancipation des femmes. Sur cette base, le Groupe multipartite de l’ITIE a intégré la diversité des genres dans sa planification stratégique et sa mise en œuvre, et a augmenté le nombre de ses membres féminins de cinq à neuf.  En savoir plus (FR) sur la manière dont la Norme ITIE est utilisée pour promouvoir une participation plus équitable dans le secteur extractif.
 
Sujet connexe : Cette infographie réalisée par le Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable (IGF) et des partenaires donne un aperçu de la participation des femmes à la main-d’œuvre de l’exploitation minière à grande échelle.

Synthèse de Elie KABORE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here