Le lundi 3 Avril 2023, le ministre de l’Energie, des Mines et des carrières (MEMC), Simon-Pierre Boussim a reçu des délégations de United Bank of Africa (UBA) et Ecobank. Bien avant ces banques, c’était les délégations de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque ouest africaine pour le développement (BOAD) qui ont été reçues le vendredi 10 février 2023 à Ouagadougou. Au cours de l’audience, ces banques ont annoncé qu’elles veulent fiancer des projets dans le secteur des mines et des carrières.
Reçu en audience par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Julien Kouassi, le Directeur général de UBA est venu présenter le partenariat entre sa banque et celle du MEMC. Il s’est dit prêt à financer des projets identifiés par sa banque dans le secteur minier. C’est ce qu’a déclaré Mariam Yago, chargée de la clientèle du secteur public et institutionnel à UBA en ces termes : «Nous avons identifié des projets prioritaires pour le ministère et que UBA voudrait financer».
Par la suite, le ministre Simon-Pierre Boussim a reçu la délégation d’Ecobank Burkina. Elle a aussi annoncé être prête à financer des projets au sein du ministère de l’Energie, des Mines et des carrières.
Le responsable pays de la BAD au Burkina Faso, Daniel Ndoye a échangé avec le ministre sur 5 projets en cours d’exécution. Les échanges se sont portés sur l’accélération de la mise en œuvre de ces projets afin de relever les défis liés à l’insécurité.
La Cheffe résidente de la mission de la BOAD, Emilfreda Bianca De Oliveira Adovelande a quant à elle fait le point de la séance de travail qu’elle a eu avec la SONABEL dans le cadre du financement d’une centrale énergétique d’une capacité de 20 MW à Koudougou.
En plus de ces banques, des sociétés privées ont également décidé d’apporter leur soutient au secteur de l’énergie. La société ELECTAFRIC a affirmé sa volonté d’installer une unité d’assemblage des compteurs au Burkina Faso. Pour elle, cela va permettre de réduire les délais de livraison, d’employer les jeunes sur place et d’être autonome au niveau de la commande des appareils.
ELECTAFRIC est une entreprise malienne installée au Togo, en Côte d’Ivoire et au Mali. Elle propose des solutions pour optimiser la consommation énergétique et des outils en lien avec le domaine électrique.
Enfin, le jeudi 4 avril 2023, c’est au tour du Directeur adjoint de Power China El Hadj Ahmed Fofana d’échanger avec le ministre sur le financement du secteur de l’Energie. «Nous voulons voir dans quelle mesure accompagner le Burkina Faso pour sa souveraineté énergétique», a-t-il déclaré.
Les banques ont l’habitude d’aider les différents ministères du gouvernement. En 2021, Ecobank avait apporté son aide au ministère de la santé dans le financement de son projet ‘‘zéro Palu’’.
#Mines_Actu_Burkina