- Les ressources naturelles russes estimées à 75 000 milliards de dollars US
- Potentiellement de la Russie le pays le plus riche au monde
- De nombreuses contraintes liées à l’obsolescence de ses infrastructures et à la crise en Ukraine
Puissance gazière et pétrolière de premier plan, la Russie dispose également d’un fort potentiel géologique qui la classe parmi les plus grands pays miniers du monde.
En 2021, la Russie avait compté pour 12,2% de la production mondiale de pétrole, 17,4% de la production mondiale de gaz et 5,5% de la production mondiale de charbon, selon les données du dernier rapport BP Statistical Review of World Energy.
Afin de diversifier ses sources de revenus, mais aussi d’obtenir de nouveaux leviers géopolitiques, notamment en Afrique, Moscou cherche à redynamiser cette industrie stratégique. La Russie peut s’appuyer sur plusieurs de ses entreprises d’envergure internationale, en particulier dans le diamant, les fertilisants et le nickel. Elle envisage même d’étendre ses activités minières, en réinvestissant et modernisant des filières historiques comme le charbon ou en en développant de nouvelles comme le lithium.
Selon Florian Vidal, dans la note publiée le 7 avril par l’Institut français des relations internationales (IFRI), estime que les revenus issus des hydrocarbures « irriguent considérablement le budget fédéral national et créent une dépendance structurelle pour les finances publiques du pays ». Il y précise que les ressources naturelles recensées dans le sol russe représenteraient plus globalement « une valeur totale équivalente à 75 000 milliards de dollars US, faisant potentiellement de la Russie le pays le plus riche au monde ».
Florian Vidal déclare par ailleurs que « le secteur minier russe, largement privatisé, subit de nombreuses contraintes liées à l’obsolescence de ses infrastructures, au manque d’investissements, ainsi qu’au déficit des ressources humaines qualifiées dans le secteur, que les conséquences de la guerre d’Ukraine pourraient encore aggraver.
Pour rappel l’IFRI est, en France, le principal centre indépendant de recherche, d’information et de débat sur les grandes questions internationales créé en 1979 par Thierry de Montbrial. Il n’est soumis à aucune tutelle administrative, définit librement ses activités et publie régulièrement ses travaux. l’Institut associe, au travers de ses études et de ses débats, dans une démarche interdisciplinaire, décideurs politiques et experts à l’échelle internationale.
Synthèse de Rachid Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina