- Les minerais de la transition énergétique au cœur des échanges
- Plusieurs participants attendus de divers horizons
- Des rencontres B2B, et de rencontres bilatérales
Le 7e Salon International des Mines et des Carrières, se déroulera du 02 au 04 mai 2023 à Casablanca au Maroc. Il est organisé par la revue « Energie /Mines et Carrières », sous l’égide du ministère de la transition et du développement Durable marocain.
Cette édition aura pour thème « Minerais stratégiques et critiques ; enjeux économique et géopolitique pour l’Afrique ». Elle verra notamment la participation de plusieurs ministres et délégations ministérielles africaines dont le Bénin, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.
Cette annonce a été faite à travers un communiqué relayé par le site de m’événement Salon international des mines et carrières|Im Event – Event & Conference one page WordPress Theme | Prospection minière en Afrique (simc-maroc.com) ;
Selon le site en ligne Accueil – La Releve « Ce salon, professionnel et scientifique par excellence, unique dans son genre en Afrique du Nord, se focalise cette année sur plusieurs thématiques notamment, les ressources minières sources de développement des régions et territoires, la vision africaine, la mine intelligente digital 4.0, le rôle de la formation, la valorisation et recyclage des résidus et déchets minier, et l’utilisation de la numérisation et instrumentation dans les travaux géotechniques. »
Le volet partenariat est également pris en compte à travers la mise en place de rencontres B2B et de rencontres bilatérales entre délégations et officiels marocains d’une part, et des entreprises privées marocaines d’autre part.
En marge de l’expo, se déroulera la 4ème édition congrès national Sol-Maroc sur les Matériaux de constructions, l’Ingénieure Génie civil et la Géotechnique. Les experts présenteront à cette occasion la loi n° 27-13 relative à l’exploitation des carrières, mise en application il y a cinq années, en vue de débattre et proposer des amendements et répondre ainsi aux attentes de l’administration, des investisseurs et des exploitants de carrières.
Synthèse de Rachid .Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina