Home Environnement Mines souterraines : Les risques expliqués dans le livret « L’Ecaillage et les aventures...

Mines souterraines : Les risques expliqués dans le livret « L’Ecaillage et les aventures de Moussa le mineur »

0
  • Une œuvre élaborée par TS Solutions Mining Sarl
  • 90% l’écaillage manuel se fait après le dynamitage
  • 60% des décès en mine souterraine sont liés aux conditions du terrain 

L’activité liée à l’industrie extractive n’est pas sans risque pour le personnel qui travaille dans les mines souterraines. Conscient de tous ces risques, le Centre de Formation Minier Souterrain de TS Solutions Mining Sarl a élaboré et préparé un livret de 27 pages à caractère didactique intitulé « l’Ecaillage et les aventures de Moussa le mineur » pour orienter l’activité de l’écaillage et prévenir des risques. La présentation du livret a eu lieu le 12 mai 2023 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie de lancement. La cérémonie de présentation du livret a mobilisé plusieurs acteurs du secteur extractif.

L’écaillage des roches est une opération importante dans l’industrie minière. Elle consiste à sonder, au moyen d’une tige d’acier, les parois des couloirs des mines souterraines afin d’y déceler les roches instables et, le cas échéant, à les en détacher. La présentation du document a été faite par le Directeur General de TS Solutions, Mining Jacques Tremblay. Ce dernier a expliqué dans sa communication certaines étapes du processus d’extraction minière souterraine. Il a évoqué certains aspects tels que l’ingénierie et des recherches du géologue, suivi du forage, le dynamitage, etc. Selon ce lui, le dynamitage provoque des vibrations qui affaiblissent la roche d’où la nécessité de poser un grillage et des câbles d’ancrages. La fragilisation de la roche après le dynamitage donne tout son sens à l’écaillage. Selon Jacques Tremblay, 90% de l’écaillage manuel se fait après le dynamitage. « Il faut noter aussi qu’environ 60% des décès en mine souterraine est lié aux conditions du terrain » a-t-il ajouté.

Le manuel sur l’écaillage donne les règles fondamentales à connaitre pour toute personne du milieu souterrain.

Pour rappel le TS Solutions Mining a été créé en 2012, et a pour principales activités, la consultation minière, la formation minière, et le recrutement.

Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here