- 26 437 onces d’or produits au premier trimestre 2023
- Soit 28% de la production du groupe Fortuna
- Avec une teneur d’alimentation moyenne de 5,94 grammes par tonne,
- Soit une baisse de 6%, par rapport au premier trimestre 2022
- Augmentation des charges d’exploitation liée
- Baisse des marges d’exploitation liée à la baisse des teneurs
Fortuna Silver Mines qui exploite la mine de Bagassi au Burkina Faso a publié ses résultats financiers et d’exploitation pour le premier trimestre 2023.
Au niveau de l’exploitation, Fortuna Silver Mines a produit 94 110 onces au cours du premier trimestre de l’année 2023. La production d’argent est estimée à 1 586 378 onces. Les coûts décaissés consolidés par once d’équivalent or vendue est de $916.
Fortuna Silver Mines : production et bénéfice au premier trimestre 2023
Le bénéfice net du trimestre après ajustement des éléments hors trésorerie et non récurrents s’élève à 11,9 millions de dollars, contre 27,0 millions de dollars au premier trimestre 2022. Il est inférieur de 20,1 millions de dollars à celui du premier trimestre 2022. La baisse du bénéfice net ajusté est principalement due à l’augmentation des charges d’exploitation liée principalement à la hausse des coûts des intrants dans l’ensemble de nos opérations et à la baisse des marges d’exploitation à Yaramoko liée à la baisse des teneurs. Cet impact a été combiné à une légère baisse des ventes de 6,7 millions de dollars, principalement expliquée par la baisse des prix de l’argent de 22,52 $ l’once au premier trimestre 2023 contre 24,18 $ l’once au premier trimestre 2022. Ces effets ont été partiellement compensés par la baisse des frais généraux et administratifs de 2,0 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2022.
Les liquidités nettes générées par les opérations pour le trimestre se sont élevées à 41,8 millions de dollars, soit 0,14 $ par action, contre 33,2 millions de dollars, soit 0,11 $ par action, au premier trimestre 2022.
Le flux de trésorerie disponible provenant des activités courantes pour le trimestre s’élève à 8,5 millions de dollars, contre 9,6 millions de dollars au premier trimestre 2022. La baisse est le résultat d’une augmentation des flux de trésorerie nets générés par les opérations de 8,6 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2022, compensée par une augmentation des dépenses de maintien et de l’exploration des friches industrielles dans nos mines en exploitation de 12,3 millions de dollars au premier trimestre 2023
Au niveau de la croissance et le développement, le 8 mai 2023, Fortuna a annoncé un accord définitif pour l’acquisition de Chesser Resources Ltd. par le biais d’une transaction portant sur toutes les actions pour une contrepartie totale de 89,0 millions de dollars australiens (80,6 millions de dollars canadiens). Une fois l’acquisition réalisée, les anciens actionnaires de Chesser détiendront environ 5,1 % des actions de Fortuna.
Ces résultats ont fait réagier Jorge A. Ganoza, président et chef de la direction : » La production et le coût total par once du premier trimestre ont été globalement conformes aux prévisions, ce qui s’est traduit par un bénéfice net par action de 0,04 $ et un flux de trésorerie disponible provenant de l’exploitation de 8,5 millions $. Les activités de mise en service à Séguéla sont bien avancées et se déroulent comme prévu pour la première coulée d’or en mai, ce qui nous donne un niveau de confiance plus élevé dans un processus de montée en puissance en douceur vers la capacité nominale ». M. Ganoza a poursuivi : « La transaction annoncée pour Chesser répond à notre objectif stratégique d’élargir notre portefeuille d’actifs à forte valeur ajoutée dans les pays où nous opérons ou dans les pays voisins. » M. Ganoza a conclu : « L’acquisition de Chesser offre une opportunité d’exploration avancée passionnante, en étendant notre présence en Afrique de l’Ouest au Sénégal, une juridiction favorable à l’exploitation minière, et au cœur de la zone de cisaillement Sénégal-Mali, l’une des ceintures aurifères les plus prolifiques de la région de l’Afrique de l’Ouest. »
La mine de Yaramoko a produit le tiers de la production du groupe Fortuna
La mine de Yaramoko a produit 26 437 onces d’or au premier trimestre 2023 avec une teneur d’alimentation moyenne de 5,94 grammes par tonne, soit une baisse de 6%, par rapport au premier trimestre 2022. Cette production représente le tiers (28,09%) de la production du groupe Fortuna.
La hausse du débit de l’usine a contribué positivement à l’exploitation, compensée par la réduction du temps d’exploitation en raison de la maintenance planifiée et de la baisse de la teneur d’alimentation. La production du trimestre a été conforme à la séquence minière et à l’estimation des réserves minérales.
Le coût décaissé par once d’or vendue au premier trimestre 2023 était de 819 $, contre 705 $ au premier trimestre 2022. Le coût décaissé par once a augmenté en raison de la hausse des coûts de traitement résultant de l’augmentation des coûts de maintenance et de l’impact de l’inflation sur les principaux consommables et les coûts miniers. Les coûts de traitement ont également été plus élevés en raison du traitement de tonnes accrues à des teneurs inférieures.
Les investissements de maintien au premier trimestre 2023 ont augmenté en raison d’un développement minier plus important. Les dépenses liées aux friches industrielles ont été principalement plus élevées en raison d’une augmentation des mètres de forage au diamant.
Fortuna Silver Mines attend avec impatience, la première coulée d’or à la mine de Séguéla en Côte d’Ivoire est prévue pour ce mois de mai 2023.
En rappel, Fortuna Silver Mines Inc. est une société canadienne d’exploitation de métaux précieux qui possède 4 mines en exploitation en Argentine, au Burkina Faso, au Mexique et au Pérou, ainsi qu’une 5eme mine en construction en Côte d’Ivoire.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina