Home Responsabilité sociale des entreprises Revenus miniers : allouer 30% des ressources aux projets bénéficiant aux femmes

Revenus miniers : allouer 30% des ressources aux projets bénéficiant aux femmes

0

-Tous les pays disposent de cadre juridique et politique favorable à l’intégration du genre

-Mais le genre n’a pas été intégré dans les textes sur le secteur extractif

-OXFAM soutient le plaidoyer de ses partenaires pour que 30 % des revenus miniers destinés aux collectivités renforcent l’autonomisation économique et sociale des femmes et l’éducation des filles

-Les chefs d’Etat de l’Union africaine sensibilisés

OXFAM a lancé le 12 juillet 2020 à Lusaka, en Zambie la campagne de plaidoyer : «30 % des fonds de développement du secteur extractif pour renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes et l’éducation des filles ».

La Coalition Publiez ce que Vous payez (#PCQVP) a participé à ce lancement et a partagé son expérience sur la question.

Revenus miniers : Influencer la budgétisation sensible au genre

Ce lancement a eu lieu en marge de la 4eme réunion de la Campagne « Le Genre Est Mon Agenda » (GIMAC) qui a eu lieu les 11 et 12 juillet 2022 sur le thème : « Promouvoir l’accès des femmes aux ressources économiques pour renforcer la résilience de notre continent en matière de nutrition ». Cette 4ème réunion du GIMAC a été organisée avec l’Union africaine (UA) et les Communautés économiques régionales (CERs).

OXFAM qui soutient déjà la mise en œuvre de la campagne : « 30% pour une justice économique et sociale en faveur des femmes et des filles » en a profité pour lancer la campagne. Ce lancement a permis d’informer et de sensibiliser les mouvements de femmes au tour du GIMAC de la situation des femmes et des filles impactées par l’exploitation des ressources naturelles et leur statut dans la chaine de partage des revenus. Il a aussi servi de cadre pour sensibiliser les autorités de l’Union Africaine sur l’importance d’une budgétisation sensible au genre dans le cadre des partages de revenus issus du secteur extractif et la mise en place de politique régionale destinée à la prise en compte des préoccupations des femmes dans la redistribution des revenus issus du secteur extractif.

PCQVP a modéré le panel de lancement de la campagne. A l’occasion, elle ce représentant a présenté l’expérience de PCQVP en matière de plaidoyer pour la transparence et l’équité dans le partage des revenus extractifs. En rappel, depuis 2018, PCQVP Afrique de l’Ouest a intégré le Genre dans la transparence dans les industries extractive. A travers le mise en œuvre d’un projet sur le genre et les industries extractives dans 3 pays que sont le Burkina Faso, la Guinée et le Sénégal, PCQVP a réalisé un scan genre dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

PCQVP partage son expérience transparence et l’équité dans le partage des revenus extractifs

Ce scan a relevé que tous les pays disposent d’un cadre juridique et politique favorable à l’intégration du genre. Malgré tout, PCQVP a note une faible prise en compte du genre dans les textes juridiques, politiques adoptés dans le secteur minier (Codes miniers et ses textes d’application, Contenu local pour augmenter les parts de marchés des entreprises nationales dans les achats des entreprises extractives, emplois locaux, etc.), une faible présence des femmes dans les emplois dans le secteur extractif, une faible présence de femmes dans les organes de gouvernance politique et administratif du secteur extractif, Une faible accès des femmes aux informations sur le secteur extractif, Une faible prise en compte des femmes parmi les bénéficiaires dans le partage des revenus miniers, une faible documentation des efforts des femmes dans le secteur extractif, une faible documentation des efforts des pays en matière de genre dans le secteur extractif, etc.

Pourtant, les femmes sont différemment impactées par l’activité minière que les hommes. Afin de surmonter ces insuffisances, PCQVP a mené un plaidoyer au niveau international qui a abouti à l’intégration du genre dans la mise en œuvre du processus ITIE.

Au niveau national, des organisations membres de la coalition mettent en œuvre un plaidoyer pour qu’une partie des ressources des fonds créés pour soutenir le développement local soit réservés aux projets bénéficiant aux femmes, d’où les campagnes de plaidoyer « 30% des revenus miniers destinés au développement local aux femmes » et l’application stricte de la disposition « 20% du fonds miniers devant être alloués aux femmes et aux jeunes ». Ces plaidoyers portent déjà des fruits dans certains pays.

A travers ce projet, PCQVP est arrivé à la conclusion que le plaidoyer peut apporter des résultats là où les lois et les programmes politiques sont silencieuses ».

La réunion du GIMAG s’est tenue en prélude au Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine à Lusaka le 17 juillet 2020. Les conclusions de la réunion ont été portées à ce Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine.

Pierre Balma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here