La ville de Saly, au Sénégal abrite du 8 au 10 juin 2023 accueille la Conférence Afrique 2023 de la Coalition mondiale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) sur le thème « Vers une transition énergétique collaborative et juste pour l’Afrique ». Plus de 200 participants ont été enregistrés à cette conférence qui se tient pour la première fois en présentielle après la pandémie de la Covid19.
Ces participants proviennent de 29 coalitions nationales africaines, de l’équipe de PCQVP au siège et au niveau décentralisé et de la dizaine de partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette conférence. Une mention spéciale à la coalition nationale PCQVP du Sénégal qui s’est mobilisée pour la réussite de cette conférence.
La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce matin 8 juin a été ponctuée par trois interventions. Le Docteur Papa Fara Diallo, Président de PCQVP Sénégal a prononcé le discours de bienvenue. A sa suite, Fatima Mimbire du Mozambique, Présidente du Comité de Pilotage Afrique de PCQVP a présenté le programme de la conférence.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Professeur Awa Marie Coll Seck, Ministre d’Etat, Présidente de l’ITIE Sénégal depuis 2019. Elle est une ancienne ministre de la Santé du Sénégal. Ex-fonctionnaire internationale et membre de plusieurs conseils d’administration d’organisations au niveau mondial, cette spécialiste en santé dirige un mouvement citoyen qui a beaucoup travaillé dans les régions minières. Pr. Coll Seck est une championne du genre et défenseur des droits des femme. Elle est revenue sur le contexte politique qui prévaut au Sénégal depuis une dizaine de jours, marqué par des manifestations violentes ayant entraîné des morts et plusieurs blessés. Pour elle, cette conférence se tient à un moment où le Sénégal compte débuter sa production des hydrocarbures en fin d’année 2023. Elle intervient à un moment de réformes dans le secteur extractif ayant conduit à l’adoption des Codes pétrolier et gazier et de leurs décrets, la loi sur la propriété effective, la loi sur le contenu local, etc. L’ITIE Sénégal a participé à ces réformes, ce qui lui a valu un bon score pour la 2eme validation qui a eu lieu en 2022. La présidente de l’ITIE Sénégal a reconnu le rôle important de la société civile sénégalaise dans l’ITIE. Une société civile où PCQVP joue un grand rôle. Elle n’a pas manqué d’inviter les participants à participer massivement à la conférence de l’ITIE qui se tient la semaine prochaine à Dakar. Cette cérémonie d’ouverture a été modérée par Demba Seydi, Coordinateur régional senior de PCQVP Afrique de l’ouest francophone.
Elie KABORE, Depuis Saly
#Mines_Actu_Burkina
#PWYPAC23