Home Environnement Transition énergétique : 600 millions de personnes en Afrique n’ont toujours pas un...

Transition énergétique : 600 millions de personnes en Afrique n’ont toujours pas un accès adéquat à l’énergie

0

La Conférence Afrique 2023 de la Coalition mondiale Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) se tient à Saly, au Sénégal du 8 au 10 juin 2023 sur le thème « Vers une transition énergétique collaborative et juste pour l’Afrique ».

Pourquoi le thème sur la transition énergétique ?

La crise climatique pose d’énormes difficultés aux pays africains. En effet, on assiste à des désagréments dont des inondations, la hausse des températures, etc. suite à des dérèglements climatiques. L’Afrique reste un continent vulnérable et pourtant elle est le continent qui pollue le moins.

Malgré cela, le discours sur l’action climatique a largement négligé les besoins des pays africains où 600 millions de personnes n’ont toujours pas un accès adéquat à l’énergie. Le monde a besoin de passer des combustibles fossiles à des sources d’énergie plus propres pour ralentir le changement climatique et empêcher que les répercussions les plus graves ne se concrétisent. Sans remettre en cause la nécessité de cette transition énergétique, la question est de savoir à quel rythme les pays Africains doivent aller et dans quelle mesure cette transition énergétique peut être équitable ?

Avec une planification adéquate, les pays africains peuvent donner le coup d’envoi d’une nouvelle ère de développement propre, d’accès à une énergie abordable et de revenus durables. Cette ère pourrait également offrir de nouvelles possibilités au-delà du secteur énergétique (dans l’éducation, la santé, l’emploi et les infrastructures) à mesure que les avantages d’une transition juste s’étendent à l’ensemble de la société. Cependant, ce processus comporte des risques. De nombreux pays dépendent actuellement des recettes provenant des industries extractives qui sont progressivement éliminées.

D’autre part, la demande en minéraux nécessaires au déploiement des technologies d’énergies renouvelables engendre une concurrence féroce en Afrique qui pourrait entraîner l’extraction irresponsable de ces minéraux.

A travers cette conférence, PCQVP vise à aborder ce défi en explorant comment elle peut accélérer le développement durable, l’accès à l’énergie et l’égalité en Afrique par le biais d’une transition juste vers un avenir énergétique plus équitable et propre. PCQVP souhaite renforcer le pouvoir collectif, et les capacités des membres et des partenaires de PCQVP en Afrique à accélérer une gouvernance redevable, durable et équitable des minerais de transition, et une élimination progressive et équitable de l’exploitation des combustibles fossiles en Afrique. La coalition compte à travers cette conférence à partager ses expériences, apprendre et réfléchir aux implications de la crise climatique et de la transition énergétique sur la direction actuelle et future. En somme, PCQVP veut garantir une gouvernance inclusive, transparente et efficace de PCQVP en Afrique.

#PWYPCA23

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here